Ryan Blaney en pole position à Phoenix

Ryan Blaney Pole Position

Le pilote de la Team Penske, Ryan Blaney, a décroché sa 3ème pole position en carrière sur le Phoenix Raceway samedi après-midi. Il s’élancera aux côtés de Denny Hamlin de la Joe Gibbs Racing lors du départ des Ruoff Mortgage 500 de dimanche.

C’est la meilleure qualification de la saison pour les deux pilotes. Les deux sont impatients de rebondir après une malchance inhabituelle lors des trois premières courses de 2022.

Blaney, pilote de la Ford n°12, n’a qu’un seul Top-10 cette année (quatrième des Daytona 500). Il vient de décrocher une 36ème place malchanceuse la semaine dernière à Las Vegas. Cette pole position de Ryan Blaney pourrait lui permettre d’aller chercher un bon résultat à Phoenix.

« Très bon run et évidemment je suis content de la vitesse que nous avons montré en qualifications. Fier de tout le monde dans ce groupe de voiture n°12 et on en avait vraiment besoin après notre début de semaine dernière à Vegas. J’espère que nous pourrons rester devant demain et tenter notre chance »

a déclaré Blaney, qui a maintenant sept pole positions en carrière en NASCAR Cup Series.

Vers un rebond de Denny Hamlin ?

Hamlin, pilote de la Toyota n°11 de la Joe Gibbs Racing, espère également qu’un bon départ se traduira par une bonne fin de course. Il a remporté deux courses en 2021 et a participé à la finale à Phoenix. Mais son début de saison est très compliqué avec deux abandons en trois courses. Son meilleur résultat est 15ème place sur l’Auto Club Speedway et il est classé 29ème au classement pilote.

Hamlin a deux victoires à Phoenix (2012 et 2019). Il a terminé parmi les cinq premiers dans cinq des six dernières courses sur ce circuit. Trois fois, il a mené au moins 100 tours dans une course. Il totalise 854 tours en tête ce qui le placent derrière Kevin Harvick.

William Byron de la Hendrick Motorsports a été le troisième plus rapide des qualifications, suivi de Christopher Bell de la Joe Gibbs Racing et d’Aric Almirola de la Stewart-Haas Racing.

Harvick, neuf fois vainqueur à Phoenix, partira 16ème. Le vainqueur en titre Martin Truex Jr. partira 20ème.