Le Grand Prix d’Indianapolis n’avait même pas terminé que la polémique éclatait déjà. Au tour 21, Alexander Rossi s’immobilisait sur le Yard of Bricks, non pas pour célébrer un succès, mais en raison d’une défaillance du système hybride de sa monoplace. Mais pourquoi diable la direction de course avait-elle attendu plus d’une minute dix et la sortie du pilote de sa voiture pour déployer un Full Course Yellow, synonyme de neutralisation de course ? Le principal intéressé était le premier à lancer les hostilités :
« Premièrement, c’est dur à accepter de devoir abandonner à cause d’un élément que nous n’avons pas demandé, et qui n’améliore en rien le produit en piste. Deuxièmement, le fait que ça ait pris si longtemps pour sortir un full course yellow alors qu’une voiture est à l’arrêt dans une ligne droite où les autres arrivent à plus de 300 km/h, c’est frustrant, tout comme le fait que nous n’ayions pas pu rouler hier sous la pluie. On se demande où sont les priorités. »
Alexander Rossi
Ce mardi, l’INDYCAR nous a enfin donné la réponse : parmi les facteurs qui déterminant la sortie d’un Full Course Yellow, on retrouvait entre la position du véhicule arrêté, des véhicules et équipes de secours, et de la position des autres voitures en piste, le classement de la course et la progression des cycles d’arrêts aux stands ! Ainsi, lorsque Rossi s’est immobilisé en piste, ces derniers étaient en cours : les leaders, Álex Palou et Kyle Kirkwood, faisaient partie de ceux ne s’étant pas arrêtés. La sortie immédiate d’un FCY les aurait renvoyés en fond de peloton, puisqu’ils n’auraient pu passer par les stands qu’une fois le peloton regroupé derrière eux. Quoi de plus naturel donc que de leur laisser la chance de s’arrêter, quitte à laisser les autres voitures arriver à plus de 300 km/h dans la ligne droite principale, là où Rossi était détaché et en pleine discussion avec le flagman ?
La direction de course a finalement dû céder lorsque Rossi est descendu de sa voiture, sans neutralisation autre que le drapeau jaune local, et a traversé la voie stands alors ouverte. Mais à Laguna Seca en 2025, elle n’avait pas cédé lorsque Marcus Ericsson était arrêté dans une zone à faible visibilité, et avait laissé l’ensemble du peloton exécuter sa stratégie avant de daigner sécuriser le circuit.
Mais les critiques semblent enfin avoir été entendues, puisqu’à partir d’aujourd’hui, INDYCAR Officiating a annoncé retirer des critères de Full Course Yellow le déroulement des stratégies, afin de prioriser la sécurité en piste. Le reste de la procédure reste identique.
« L’incident du tour 21 mis en lumière le fait que les procédures pour passer d’un drapeau jaune local à un Full Course Yellow devaient être améliorées. INDYCAR Officiating, avec le soutien entier de l’INDYCAR, a fait ce changement afin que le seul élément amenant au déploiement ou pas d’un FCY soit la sécurité. Son déploiement devrait être d’autant plus rapide qu’il ne faut plus prendre en compte le temps de réflexion dû aux stratégies, puisque celles-ci ne sont plus un facteur. »
Raj Nair, INDYCAR Officiating
Reste à savoir si ces belles paroles seront suivies d’actes lorsqu’un cas similaire se présentera.
