
Le Firestone Fast Six du BITNILE.COM Grand Prix of Portland s’est soldé par doublé McLaren en qualificaions avec une sortie de piste du leader du championnat, Álex Palou qui a vu son meilleur temps du Firestone Fast Six annulé.
Si Christian Lundgaard signe la pole position, sa toute première depuis qu’il a rejoint l’écurie Arrow McLaren, il ne partira pas de la première place ce dimanche, puisqu’il a écopé d’une pénalité de six places pour utilisation d’un bloc moteur supplémentaire hors quota. C’est donc son coéquipier Pato O’Ward qui contrôlera le peloton demain avant le drapeau vert.
« Quand j’ai coupé la ligne, je ne m’attendais pas à être en pole. C’est le meilleur scénario pour nous avec ces six places de pénalité sur la grille. »
Christian Lundgaard
Felix Rosenqvist prend la troisième place des qualifications devant Will Power, David Malukas et Álex Palou qui a commis une erreur dans le Firestone Fast Six en sortant de la piste dans le dernier virage. L’Espagnol de la Chip Ganassi Racing a tapé le mur de pneumatiques, mais n’a semble-t-il pas endommagé sa monoplace. À l’issue des qualifications, le triple champion de la discipline a reconnu avoir trop attaqué, car le moindre centième de seconde valait très cher sur une piste où les six premiers se tiennent en 0,2751 seconde.
Robert Shwartzann perd le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage du tracé et crée un drapeau rouge à 68 secondes de la fin du premier groupe. Les officiels autorisent les pilotes à reprendre la piste pour un dernier tour lancé. Seuls Álex Palou et Will Power, aux deux premières places, font le choix de ne pas reprendre la piste et d’économiser des pneumatiques en vue de la course. Scott McLaughlin fait partie des pilotes éliminés dans ce premier groupe.
Dans le second groupe Pato O’Ward rend coup pour coup en signant le temps de référence du groupe devant Marcus Ericsson et Josef Newgarden. Colton Herta et Kyle Kirkwood font partie des pilotes éliminés de ce premier groupe.
Dans la deuxième phase des qualifications, Felix Rosenqvist se montre le plus rapide devant Christian Lundgaard, Pato O’Ward, Álex Palou, Will Power et David Malukas. Aucun incident n’est à signaler durant cette deuxième partie des qualifications.
La dernière séance d’essais, de 25 minutes, va se tenir en fin d’après-midi ce samedi, avant la course demain.