Réactions des pilotes après les essais au COTA

TEST GOODYEAR COTA NASCAR

Les pilotes qui ont participé mardi à la séance d’essais organisée par GoodYear sur le COTA ont rapidement réagi sur le tracé. La séance avait pour objectif de choisir les pneus qui seront utilisés en mai. Le tracé qui mélange des zones très rapides et des freinages important va proposer de beaux challenges aux pilotes en mai.

L’un des points forts du tracé reste cependant le montée de 40 mètres juste après la ligne de départ. Juste après cette côté impressionnante, les pilotes vont devoir prendre un virage à gauche très serré surnommé “Big Red”.

Des pilotes impressionnés

Durant la journée d’essais, trois anciens champions de la NASCAR Cup Series ont pris la piste. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces premiers mètres du tracé ne les ont pas laissé indifférents.

« Le virage n°1 est vraiment aussi compliqué qu’on le dit. On peut vraiment perdre gros au départ. »

Brad Keselowski

Pour Martin Truex Jr., le départ de la course de Cup le 23 mai pourrait nous offrir cinq ou six voitures de front comme ce qu’on peut voir à Pocono.

« Mais dans le cas d’Austin, vous devez quasiment faire un demi tour en haut de la côte et repartir dans l’autre sens. Cela va être tendu ! »

Martin Truex Jr.

Le COTA accueillera les trois séries nationales de la NASCAR du 21 ou 23 mai. Ce sera la deuxième des sept courses routières prévues au calendrier 2021 de la Cup.

Une autre section importante du circuit a été relevé par les pilotes. Pour Keselowski, l’enchainement des « esses » va proposer des passages très rapide proche d’un Tango. Les vitesses atteindront sans doute 185 mph avant un gros freinage pour une successions de virages.

Pour Truex, le COTA ressemble finalement a un mixe entre le Sonoma Raceway et le Watkins Glen International.

« Il y a des passages très rapides, d’autres très lents. Le revêtement rappelle celui de Sonoma, mais les gros freinages me font clairement penser à Watkins Glen dans la partie arrière. Un bon mélange des deux. »