Romain Grosjean, Jimmie Johnson et Scott McLaughlin seront les trois rookies de la saison 2021 d’IndyCar, des pilotes des plus expérimentés.
Pour cette saison 2021 d’IndyCar le plateau des rookies s’annonce des plus expérimentés et pour cause les débuts professionnels dans le monde du sport automobile semble bien loin pour les trois recrues de la saison.
Un septuple champion NASCAR
La Chip Ganassi Racing fait le pari Jimmie Johnson. Il y a quelques années, cette dernière phrase aurait fait état d’une bombe dans le monde de la NASCAR, mais en 2021 nous parlons bien d’IndyCar. Le pilote le plus titré en NASCAR Cup Series, à égalité avec Dale Earnhardt et Richard Petty, s’engage en IndyCar à l’âge de 45 ans. Un pari audacieux pour le Californien qui peut compter sur les conseils de son coéquipier Scott Dixon, sextuple champion IndyCar, mais également du retraité Dario Franchitti, quadruple champion.
Lorsqu’il évoque le comportement de sa monoplace, il utilise le qualificatif monstrueux. Après près de deux décennies dans la division reine de la NASCAR et au crépuscule de sa carrière il se lance un ultime défi.
C’est monstrueux. Il y a tant de puissance, d’appui, d’adhérence. C’est fou à conduire.
Jimmie Johnson
Pour sa première saison en monoplace américaine, Jimmie Johnson ne fera que les courses routières et urbaines. En 2022, il ne ferme pas la porte à une participation aux 500 Miles et donc à une saison complète.
Un Français de plus en Amérique
Après dix saisons en Formule 1 et un total de 179 Grand Prix, Romain Grosjean met le cap sur le continent américain. Celui qui fêtera ses 35 ans ce samedi, la veille de l’ouverture de la saison, sera dans la n°51 de la Dale Coyne Racing. À l’instar de Jimmie Johnson il ne participera pas aux courses sur ovale.
Si l’INDYCAR attire du monde c’est parce qu’il s’agit d’une série de premier plan. De bonnes monoplaces, de bons pilotes et le pilote peut vraiment faire la différence.
Romain Grosjean
Né en Suisse à Genève, Romain Grosjean dispose de la double nationalité franco-suisse, mais il court sous licence française. Ainsi, il y aura donc bien trois Français en 2021, puisqu’il rejoint Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud.
Un triple champion Supercars chez Penske
L’Australien Marcos Ambrose avait ouvert la voie en venant en NASCAR après plusieurs titres en Supercars. Le Néo-zélandais l’imite quelques années plus tard, mais en IndyCar. Pilote pour l’écurie de Roger Penske et Dick Johnson de l’autre côté de la terre, il a tout prouvé. Trois titres consécutifs, 56 victoires, 76 poles, 106 podiums, à 27 ans il fallait se trouver un autre défi.
Il y a un peu de nervosité. Il y a une inconnue, mais j’ai dit à ma femme que je m’étais préparé autant que possible. La seule chose qui me manque, c’est l’expérience, mais cela viendra.
Scott McLaughlin
Le Kiwi sera le seul des trois rookies à être présent sur les circuits routiers et urbains, mais également sur les ovales. Avec quatre courses supplémentaires à son actif en 2021, il part donc avec un avantage certain en vue de décrocher le titre de meilleur débutant. En outre, il est le seul des trois débutants à avoir déjà pris part à une course d’IndyCar, puisqu’il était de la finale 2020 dans les rues de St. Petersburg, déjà au sein de la Team Penske.
La saison 2021 débute ce week-end sur le Barber Motorsports Park.