Le déroulement des qualifications des 500 Miles

Le déroulement des qualifications des 500 Miles2021-Indianapolis-500-Pace-Car

Les qualifications des 500 miles d’Indianapolis vont se dérouler ce week-end sur l’Indianapolis Motor Speedway en deux temps, résumé du déroulement.

Trente-cinq pilotes sont engagés aux 500 Miles, pour trente-trois places sur la grille de départ. Ainsi, à l’issue des deux journées de qualifications, deux pilotes seront éliminés. Fast Nine, Last Chance, journée du samedi ou du dimanche, retrouvez le déroulement des qualifications des 500 miles d’Indianapolis.

Les places 10 à 30 définies samedi

Ce samedi la première journée des qualifications se dérouleront de midi à 17 h 50 en heure locale (18 h 00 à 23 h 50 en France). Tous les pilotes disposeront d’une chance de se qualifier. Les trente premiers pilotes seront au départ des 500 Miles dimanche 30 mai 2021.

C’est un tirage au sort qui établit l’ordre de passage en qualifications ce samedi. Scott Dixon sera le premier à s’élancer, Sébastien Bourdais, le dernier.

Une fois que tous les pilotes auront un chrono, deux lignes seront présentes dans la voie des stands. La ligne rapide ou la ligne normale. Les monoplaces dans la ligne rapide auront la priorité pour reprendre la piste. Tout pilote prenant la piste à partir de la ligne rapide devra annuler son temps.

À l’issue de la journée de samedi, les pilotes classés de la dixième à la trentième place n’auront pas à reprendre la piste, lors de la journée des qualifications de dimanche.

Les trois dernières places et le Fast Nine Shootout pour dimanche

Dimanche, de 13 h 00 à 14 h 30 (19 h 00 à 20 h 30 en France), les cinq pilotes avec les moins bons temps du samedi s’affronteront pour décrocher les trois dernières places. Chaque pilote dispose d’une tentative minimum. Tout pilote pourra reprendre la piste à condition d’annuler son temps.

Le Fast Nine Shootout se tiendra de 15 h 00 à 15 h 45 (21 h 00 à 21 h 45 en France). Chacun des neuf pilotes les plus rapides du samedi ne disposera que d’une seule tentative. Le neuvième s’élancera en première position, le meilleur temps du samedi, en dernier. Le meilleur temps du Fast Nine signera la pole position des 500 Miles.

Que ce soit le samedi ou le dimanche, chaque tentative sera le cumul de quatre tours lancés.