Une série NASCAR 100% électrique ?

Une série NASCAR 100% électrique ?

En 2022 une nouvelle génération de voitures fera, hybrides, fera son apparition en NASCAR Cup Series, le premier pas vers une série 100% électrique ?

La NASCAR va-t-elle lancer une série 100% électrique dans un futur proche ? Si l’on en croit les informations d’Adam Stern du Sports Business Journal, la NASCAR explore le concept dans lancer une nouvelle série totalement électrique.

Depuis les DAYTONA 500, l’idée semble avoir fait son petit bonhomme de chemin au sein des têtes pensantes de la NASCAR. En effet, en février dernier Steve Phelps, le président de la NASCAR, indiquait qu’une série électrique était une idée concevable.

La NASCAR en arbitre entre les constructeurs et les fans

En fait, la NASCAR se retrouve prise entre deux feux. D’un côté les constructeurs, de l’autre les fans. En ce qui concerne les constructeurs, tous ont investi dans l’électrique. À des degrés différents, mais la voiture électrique « de monsieur tout le monde » semble être un passage obligé pour les trois constructeurs. Toyota, Ford, ou GM, la maison mère de Chevrolet, tous investissent dans l’électrique pour leurs voitures de série. L’an dernier Ford et GM ont indiqué avoir investi des milliards dans la voiture électrique. GM prévoit même d’augmenter son budget à 35 milliards de dollars jusqu’en 2025.

Avoir une série NASCAR cent pour cent électrique ferait sens pour ces trois constructeurs et plus encore pour de futurs constructeurs qui viendraient rejoindre la NASCAR.

De l’autre côté des fans, probablement les plus nostalgiques, tous sports américains confondus, à l’histoire de leur sport. Retirer les moteurs V8 à combustion des voitures de Cup serait à coup sûr le moyen le plus efficace pour que de nombreux fans, qui ne supportent que très difficilement les évolutions et les perpétuels changements réglementaires, tournent définitivement le dos à une discipline en perte de vitesse depuis de nombreuses saisons maintenant.

L’arbitrage s’annonce difficile par la NASCAR et cela pourrait aboutir à la création d’une série cent pour cent électrique, dans un premier temps une série d’exhibition. À moins que la NASCAR décide de transformer une de ses séries nationales autre que la Cup, en série électrique, car s’engager dans une quatrième série pourrait s’avérer financièrement difficile pour de nombreuses écuries.

Aujourd’hui il parait hautement improbable que cette nouvelle série voit le jour en 2022. En effet, le temps de développer de nouvelles voitures puis de les tester, il ne faut pas tabler avant 2023.