Denny Hamlin, enfin !

Denny Hamlin, enfin !

Le rebond était attendu pour Denny Hamlin en NASCAR Cup Series, il s’impose enfin en 2022 et offre à Toyota son premier succès de la saison.

La Joe Gibbs Racing voulait se servir des Toyota Owners 400 disputés sur le Richmond Raceway pour se relancer. C’est chose faite et ce avec son pilote le plus en difficulté depuis le début de la saison. Vingt-deuxième du classement général, sans le moindre top 10 après six courses, Denny Hamlin arrive à Richmond très en deçà de ses standards.

Une bonne stratégie et 400 tours plus tard, les problèmes semblent bien loin pour Denny Hamlin qui s’impose devant Kevin Harvick. Les deux grands animateurs de la saison 2020 ont pris le meilleur sur William Byron dans les six derniers tours de la course. Le pilote de la Hendrick Motorsports occupait la tête de la course, mais avec des pneumatiques à l’agonie.

C’était la meilleure stratégie. Je suis très fier de cette équipe. C’est incroyable. Avant la course, nous savions que nous avions besoin de quelque chose.

Denny Hamlin

Chris Gabehart, le chef d’équipe de Denny Hamlin a appelé son pilote aux stands pour la dernière fois au tour 354. Le pilote de la Joe Gibbs Racing avait les pneumatiques les plus frais parmi les leaders en fin de course. À titre de comparaison William Byron s’est arrêté pour la dernière fois au tour 311.

Dans une course à cinq neutralisations, dont deux pour les fins de segments, il ne fallait pas se rater dans les stands. En jouant la stratégie à la perfection Denny Hamlin s’impose pour la première fois depuis Las Vegas lors des playoffs 2021. C’est également la première victoire pour Toyota en cette saison 2022. Le dernier succès du constructeur japonais remontait à la victoire de Bubba Wallace à Talladega en octobre dernier.

Deuxième sous le drapeau à damier Kevin Harvick décroche son premier top 5 de la saison. William Byron termine finalement en troisième position devant Martin Truex Jr et Kyle Larson pour le top 5. Christopher Bell, Ryan Blaney, Alex Bowman, Kyle Busch et Austin Dillon complètent le top 10.

Les Toyota Owners 400

Segment 1 : Ryan Blaney, William Byron, Ross Chastain, Martin Truex Jr, Kyle Busch, Chase Elliott, Christopher Bell, Joey Logano, Brad Keselowski et Kevin Harvick

Segment 2 : Martin Truex Jr, Christopher Bell, Ross Chastain, Joey Logano, Ryan Blaney, Chase Elliott, Kevin Harvick, Kyle Busch, Kyle Larson et Brad Keselowski

La première division de la NASCAR reste en Viriginie avec un nouveau short track au programme, le Martinsville Speedway. Il s’agira de la première course nocturne de la saison.