Kenseth, Shelmerdine et McGriff au Hall of Fame

Kenseth, Shelmerdine et McGriff au Hall of Fame

La promotion 2023 du NASCAR Hall of Fame est connue, elle regroupera Matt Kenseth, Kirk Shelmerdine et Hershel McGriff. L’intronisation se fera le vendredi 20 janvier 2023.

La treizième promotion du Hall of Fame de la NASCAR sera intronisée en janvier 2023, Hershel McGriff est issue du groupe des pionniers, tandis que Matt Kenseth et Kirk Shelmerdine viennent de l’ère moderne. Quant à Mike Helton il recevra le Landmark Award, pour sa contribution incroyable en NASCAR.

Pour la première fois depuis 2019, les personnalités qui ont voté ont pu se déplacer au Hall of Fame de la NASCAR. Il s’agissait de sélectionner trois personnes parmi les quinze éligibles.

Personnalités éligibles dans l’ère des pionniers : Sam Ard, A.J. Foyt, Banjo Matthews, Hershel McGriff et Ralph Moody.

Personnalités éligibles dans l’ère actuelle : Neil Bonnett, Tim Brewer, Jeff Burton, Carl Edwards, Harry Gant, Harry Hyde, Matt Kenseth, Larry Phillips, Ricky Rudd et Kirk Shelmerdine.

Matt Kenseth a reçu 69 % de votes, Kirk Shelmerdine 52 %. Harry Hyde, Neil Bonnett et Harry Gant complètent le top 5. Du côté du groupe des pionniers, Hershel McGriff a reçu 31 % des votes. Il devance A.J. Foyt.

Hershel McGriff

La première course de Hershel McGriff n’est autre que les Southern 500 de 1950, alors qu’il a 22 ans. Sa fin de carrière ? En 2018 à l’âge de 90 ans à l’occasion d’une épreuve sur le Tucson Speedway en NASCAR Pro Series West. Au final, il prendra part à 28 saisons dans la division reine de la NASCAR pour quatre victoires, toutes acquises lors de la saison 1954 qu’il terminera à la sixième place du classement. Cependant, c’est dans ce qui est aujourd’hui les ARCA Menard Series West que Hershel McGriff c’est illustré avec 37 courses remportées, en 35 saisons disputées, dont un titre en 1986. En 1998 il est élu pari les 50 plus grands pilotes de la NASCAR.

Matt Kenseth

En 18 saisons à temps complet, Matt Kenseth a acquis de nombreux trophées dont deux DAYTONA 500, les Southern 500, les Coca-Cola 600 ou encore la All-Star. Ses trente-neuf victoires en font le vingt-et-unième pilote le plus prolifique. Il remporte le titre de champion en NASCAR Cup Series à l’occasion de la saison 2003 en occupant les commandes du championnat lors des trente-deux dernières semaines de compétition. S’il ne compte qu’un seul titre, il a participé aux playoffs treize fois en quatorze participations et s’est classé vice-champion à deux reprises.

Kirk Shelmerdine

Peu atteignent les sommets de leur profession aussi rapidement que Kirk Shelmerdine. À l’âge de 25 ans, en 1983, il est le chef d’équipe qui guide Ricky Rudd à la victoire lors de la course de Riverside. Trois ans plus tard, toujours au sein de la Richard Childress Racing, il guide Dale Earnhardt au titre. Kirk Shelmerdine et Dale Earnhardt remportent quatre titres ensemble (1986, 1987, 1990 et 1991 – ndlr) pour 44 victoires. Pendant seize ans en tant que chef d’équipe il aura officié pour quatre pilotes, outre Earnhardt et Rudd, James Hylton et Richard Childress seront sous les ordres de Kirk Shelmerdine. Il remporte 46 courses en tant que chef d’équipe, 44 avec Dale Earnhardt et deux avec Ricky Rudd lors de la saison 1983. Au terme de la saison 1992, il met un terme à sa carrière de chef d’équipe et se lance en tant que pilote, sans grand succès. Il ne prendra part qu’à 41 courses sur l’ensemble des séries nationales NASCAR.