Retrouvez une présentation de la treizième épreuve du championnat 2022 en NASCAR Camping World Truck Series, les Clean Harbors 150, sur le Knoxville Raceway, en Iowa.
Comme en 2021, il n’y aura pas une, mais deux courses sur terre en NASCAR Camping World Truck Series. Après Bristol en avril dernier, place, à la capitale mondiale du sprint car, le Knoxville Raceway. Le short track de l’Iowa est connu pour accueillir tous les ans au début du mois d’août les Knoxville Nationals.
Vainqueur de cette course l’an dernier, Austin Hill ne défendra pas son titre ce samedi soir sur la terre de l’Iowa. L’an dernier sept pilotes différents s’étaient relayés en tête de course pour vingt changements de leader. Chandler Smith avait réussi à mener 71 tours.
Il s’agira de la onzième course sur terre dans l’histoire de la Truck. L’Eldora Speedway a accueilli à sept reprises la troisième division, de 2013 à 2019, tandis que Bristol Dirt et Knoxville sont au calendrier depuis l’an dernier. Dix pilotes différents ont remportés les dix premières courses sur terre. Austin Dillon (2013), Bubba Wallace (2014), Christopher Bell (2015), Kyle Larson (2016), Matt Crafton (2017), Chase Briscoe (2018) et Stewart Friesen (2019) furent sacrés sur l’Eldora Speedway. Martin Truex Jr. (2021) et Ben Rhodes (2022) ont gagné à Bristol, tandis qu’Austin Hill a enlevé l’épreuve de Knoxville en 2021. Seuls Matt Crafton, Stewart Friesen et Ben Rhodes seront au départ samedi soir.
Format particulier pour les qualifications et la course
C’est un tirage au sort qui détermine la grille de départ des quatre courses qualificatives. Chaque course se disputera sur quinze tours et seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés. La règle de l’overtime ne s’appliquera pas, au contraire du free pass et du wave around.
Les pilotes gagneront des points pour les qualifications. La place à l’arrivée rapportera dix points au vainqueur, neuf au deuxième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le dixième. En outre, viendront s’ajouter des points entre la position de départ et la position d’arrivée. Si la différence est positive, les points viendront s’ajouter, si la différence est négative, aucun point ne sera retiré.
La grille de départ de la course s’établira en fonction du résultat des quatre courses qualificatives.
En outre, pendant la course les arrêts aux stands ne pourront se faire que lors des pauses entre les segments. Un pneumatique crevé ne pourra être remplacé qu’à la discrétion des officiels. Les arrêts entre les segments seront non compétitifs, ainsi, pour les pilotes qui choisissent de ravitailler, l’ordre à l’entrée des stands sera l’ordre à la sortie.
Présentation des Clean Harbors 150
La date : Dimanche 12 juin 2022
L’heure : 15 h 30 (21 h 30) (Le programme complet)
Le circuit : Knoxville Raceway
Les engagés : 39 pilotes inscrits
La distance : 150 tours / 75 miles (Segment 1 : 40 tours, segment 2 : 50 tours, segment 3 : 60 tours)
La diffusion US : FS1 et NASCAR TrackPass