De nouvelles équipes Toyota en 2024 ?

Qui pour épauler la Joe Gibbs Racing ?

La saison 2023 n’a pas encore débuté en NASCAR que les tractations sont déjà lancées pour 2024, notamment en ce qui concerne les constructeurs et Toyota qui voudraient ajouter de nouvelles équipes.

La Joe Gibbs Racing est le fer de lance de Toyota depuis 2008 en NASCAR. Avec Kyle Busch, Denny Hamlin et Martin Truex Jr. l’écurie de Joe Gibbs a quitté Chevrolet au terme de la saison 2007 et a depuis tout gagné avec le constructeur nippon. À l’époque l’objectif avoué de Toyota était d’équiper un quart du peloton. Quinze ans plus tard, Toyota n’équipe que six voitures à temps plein, les quatre de la Joe Gibbs Racing et les deux de la 23XI Racing.

Ces deux dernières années le Toyota Racing Development a discuté avec différents propriétaires en vue d’augmenter son nombre d’écuries clientes. Si David Wilson, le président de Toyota Racing Development a refusé d’indiquer si Toyota se concentrait sur de nouvelles écuries ou des écuries existantes, il a cependant exclu la Hendrick Motorsports ou la Team Penske, des écuries trop ancrées Chevrolet et Ford respectivement.

« Nous parlons à beaucoup de monde. C’est une période très dynamique. Si vous êtes une écurie, vous souhaitez être associée à un constructeur. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup d’intérêt, la mauvaise est que vous ne pouvez pas vous soucier de Penske ou Hendrick », confie David Wilson.

Quelles équipes pourraient se montrer intéressées par un passage chez Toyota en 2024 ? Chez Chevrolet, la Richard Childress Racing et la Hendrick Motorsports sont indissociables de la marque phare de General Motors. Chez Ford, la Team Penske et la Roush Fenway Racing semblent indéboulonnables. La Stewart-Haas Racing est passée de Chevrolet à Ford à l’orée de la saison 2017, mais malgré des résultats décevants ces deux dernières années, rejoindre le clan Toyota semble exclu.