Le 16 avril dans l’histoire de la NASCAR

La neuvième course de la saison en NASCAR Cup Series est prévue ce dimanche 16 avril, découvrez ce qui s’est passé ce jour-là dans la grande histoire de la NASCAR.

Ça s’est passé un 16 avril

1950 – Middletown Township (PA) – Langhorne Speedway

Curtis Turner remporte la course de NASCAR Grand National de 150 miles sur l’ovale circulaire d’un mile pour la seconde fois de suite. Tim Flock prend les commandes du championnat.

1951 – Darlington (SC) – Darlington Raceway

Les officiels du Darlington International Raceway programment une course de 250 miles en AAA Big Car pour le 4 juillet. À la demande des officiels de l’AAA (ancêtre de l’INDYCAR – ndlr), la course de NASCAR grand National de 200 miles prévue le 3 juillet à Darlington est annulée, les officiels de l’AAA ne voulant pas qu’une course de type Indy se produise en même temps que la NASCAR.

1967 – North Wilkesboro (NC) – North Wilkesboro Speedway

Darel Dieringer remporte les Gwyn Staley Memorial 400 sur le North Wilkesboro Speedway après un départ de la pole au volant d’une Ford de Junior Johnson. Il ne sera jamais menacé durant la course et mènera l’intégralité des 400 tours pour s’imposer avec ijn tour d’avance sur Cale Yarborough.

1989 – North Wilkesboro (NC) – North Wilkesboro Speedway

Dale Earnhardt remporte les First Union 400 avec le nouveau pneumatique radio de chez Goodyear. Ce pneumatique fait ses débuts en NASCAR Cup Series. « Plus je les utilise, plus je les aime » déclarera le vainqueur de la course.

2000 – Talladega (AL) – Talladega Superspeedway

Parti de la trente-sixième place sur la grille, Jeff Gordon remporte l’épreuve de Talladega, les Die Hard 500. Il devient le plus jeune pilote à atteindre la barre des 50 victoires en NASCAR Cup Series. Il s’agit de la pire qualification de Jeff Gordon lui ayant permis de remporter une course.

2011 – Talladega (AL) – Talladega Superspeedway

Jeff Gordon signe la pole position la plus lente de l’histoire du Talladega Superspeedway à 178,248 mph de moyenne. Pour la troisième fois de l’histoire, une écurie effectue un quadruplé en qualifications. Jeff Gordon devance ses trois autres coéquipiers de la Hendrick Motorsports, Jimmie Johnson, Mark Martin et Dale Earnhardt Jr.

Ils sont nés un 16 avril

Bob Flock : Premier poleman de l’histoire de la NASCAR, sur le Charlotte Speedway, un dirt track de 0,75 mile. Il remportera quatre courses dans la division reine de la NASCAR entre 1949 et 1952. Il perd la vie le 16 mai 1964 des suites d’une attaque cardiaque.

Matt Dusenberry : Responsable de la communication de la Brad Keselowski Racing de 2012 à 2015. Manager des Ferrari Challenge Series depuis 2018.

Kyle Sieg : Pilote de la RSS Racing en NASCAR XFINITY Series, frère de Ryan et Shane Sieg.