La NASCAR continue de travailler progressivement sur l’électrification de ses voitures depuis qu’elle a introduit la plate-forme Next Gen en NASCAR Cup Series en 2021. Mais jusqu’à aujourd’hui personne n’avait vu à quoi pourrait ressembler une voiture de NASCAR électrique. Aucune voiture n’avait été exposée et aucune photo ni croquis dévoilé. Mais nous avons sans doute désormais une idée plus claire de ce que pourrait être le visage de l’avenir électrique de la série.
Une photo a en effet fuité récemment sur les réseaux sociaux de ce qui semble être un prototype de NASCAR électrique avec un châssis proche d’un CrossOver.
Bien que la voiture présentée sur cette photo semble partager de nombreux détails de style avec le prochain Chevrolet Blazer SS EV , une source suggère que le concept pourrait être une voiture générique sans marque qui, par coïncidence, ressemble le plus à la Chevrolet. Cela se rapprocherait de ce qu’il s’est passé avec le prototype de la Next Gen qui n’avait pas de marque spécifique mais ressemblait à la Camaro actuelle.
À l’instar des voitures Next Gen actuelles portant les badges Camaro, Mustang et Camry, les futures versions électrique seront très certainement associée à des modèles de serie. En lieu et place des traditionnelles deux portes et berlines, nous devinons ici plutôt la forme d’un crossover. A noter également que contrairement à la voiture Next Gen de type coupé, ce concept EV crossover NASCAR utilise un aileron arrière au lieu d’un becquet.
Bien que les constructeurs aient déjà les détails de ce qu’est exactement ce concept, ils ne sont pas encore disposés à partager cette information. Ford, Chevrolet, Toyota et NASCAR ont tous refusé de commenter directement le concept.
Plus de 1000ch au programme
Bien que les détails spécifiques de ce concept soient encore inconnus, un document qui aurait été divulgué en juillet dernier suggérait que l’objectif d’une NASCAR EV était la parité de performances avec la voiture Next Gen actuelle utilisée en NASCAR Cup Series. Compte tenu du châssis de base commun et du poids attendu des batteries nécessaires pour qu’une voiture électrique puisse courir même sur des ovales courts, cela signifierait probablement une puissance maximale bien supérieure à 1 000 chevaux. Le concept Electrique axé sur la piste le plus récent d’un constructeur engagé en NASCAR, le Ford Performance E-Transit Supervan 4.2 qui a couru à Pikes Peak cette année, dispose de plus de 1 400 chevaux.
Un lancement pas avant 2025 ?
Pour le lancement officiel d’une série NASCAR électrique, une fuite de juillet dernier suggérait le lancement fin 2023 d’une série à 12 voitures comprenant deux courses de 30 minutes avec le soutien de chaque constructeur actuellement impliqué dans la série. Mais cela semble aujourd’hui utopique. La voiture visible sur la photo semble être au stade où se trouvait la NASCAR Next Gen pendant l’intersaison 2019 à 2020. À cette époque, la série prévoyait de lancer la voiture Next Gen en 2021.