Cale Yarborough s’est éteint

Premier pilote à remporter trois titres consécutifs en NASCAR Cup Series, Cale Yarborough s’est éteint à l’âge de 84 ans.

Avec 83 victoires en NASCAR Cup Series, Cale Yarborough présente le sixième plus gros total de l’histoire de la discipline, à égalité avec un certain Jimmie Johnson. Les deux pilotes sont également liés en ce qui concerne les titres, puisque Cale Yarborough fut le premier, en 1978, à remporter trois championnats de rang, avant que Jimmie Johnson ne l’égale en 2008, puis ne porte la marque à quatre, puis cinq à la suite en 2010.

En outre, il compte également cinq Southern 500 et quatre DAYTONA 500. En 1979, dans le dernier tour de The Great American Race, il était à la lutte avec Donnie Allison pour la victoire, quand les deux pilotes se sont accrochés et ont fini leur course à coups de poings dans la ligne droite arrière, offrant la victoire sur un plateau à un Richard Petty qui n’en demandait pas tant.

Cale Yarborough était l’un des concurrents les plus coriaces que NASCAR ait jamais vu. Son talent, son courage et sa détermination ont distingué Cale de ses pairs, tant sur la piste que dans le livre des records. Il était respecté et admiré tant par les concurrents que par les fans et était aussi à l’aise au volant d’un tracteur qu’au volant d’un stock car. Au nom de la famille France et de la NASCAR, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Cale Yarborough.

Jim France, président de la NASCAR

De Richard Petty à Dale Earnhardt Jr. en passant par Ryan Blaney ou Denny Hamlin, tous ont salué la mémoire de ce pilote entré au Hall of Fame de la NASCAR en 2012, lors de la troisième intronisation, en compagnie de Richie Evans, Dale Inman, Darrell Waltrip et Glen Wood.