Après Nashville, Álex Palou, enregistre une nouvelle pénalité en IndyCar. Cette fois-ci ce ne sera pas six, mais neuf places de débours pour le leader du championnat.
Pour la course de Nashville, Álex Palou enregistrait une pénalité de six places pour la grille de départ. Ce week-end à Gateway le leader du classement général reçoit une nouvelle pénalité pour la même raison, un changement de moteur interdit. Cependant, le tarif n’est plus un recul de six places, mais bien de neuf positions.
Ce changement supplémentaire de V6 intervient à la suite de l’épreuve routière d’Indianapolis que le pilote de la Chip Ganassi Racing a abandonné sur problème mécanique. Honda, fournisseur moteur de la Chip Ganassi Racing n’a pu réparer en temps voulu ce bloc propulseur. La décision a donc été prise d’installer un nouveau V6 bi-turbo de 2,2 litres.
En conséquence l’Espagnol de la Chip Ganassi Racing partira au mieux de la dixième place samedi soir lors des Bommarito Automotive Group 500 sur le World Wide Technology Raceway.
Le pilote de la Chip Ganassi Racing arrive à Gateway en tant que leader du championnat avec vingt-et-un points d’avance sur son plus porche rival, le Mexicain Pato O’Ward. Ces pénalités de places auront elles un impact au terme du championnat ? Premier élément de réponse ce week-end à Gateway pour la dernière course sur ovale de la saison.