Josef Newgarden décroche la pole position à St. Petersburg

St. Petersburg Grand Prix
St. Petersburg Grand Prix

L’un des objectifs de Josef Newgarden avant la saison 2024 d’IndyCar Series était de remporter une pole position, chose qu’il n’avait plus réussi depuis le moins de juin 2022 à Détroit. C’est désormais chose faite pour le pilote Américain qui a décroché la pole position du premier Grand Prix de la saison 2024 à St. Petersburg en Floride.

Newgarden a mis fin à une disette de 27 courses et a décroché samedi sa 17ème pole position en carrière. Il a bouclé un tour en 59,5714 secondes au volant de sa Chevrolet Penske n°2.

« Je suis excité à chaque fois que je me présente à une course d’IndyCar. C’est un niveau élevé quand on commence l’année parce qu’on ne sait pas à quel niveau nous allons être. C’est très difficile. Vous avez vu à quel point c’était serré. »

a déclaré Newgarden, double champion IndyCar.

« Je ne savais pas que cela arriverait aujourd’hui. Je me suis juste dit : Écoute, passons le premier tour, le deuxième tour et voyons ce que nous pouvons réaliser dans le Fast Six. Vraiment fier de cette équipe. C’est une équipe de rock star. »

Felix Rosenqvist a terminé avec le deuxième temps avec un tour bouclé en 59,5772 dans sa Honda n°60 – à seulement 0,0058 de seconde derrière Newgarden. Il s’agit du plus petit écart en qualification sur une course en ville depuis Détroit en 2021 lorsque Scott Dixon avait devancé Will Power de 0,0044 seconde.

Pato O’Ward et Colton Herta partageront la deuxième ligne sur la grille de départ. O’Ward s’est qualifié troisième avec un tour en 59,6540 dans la Chevrolet Arrow McLaren n°5, tandis que le leader des essais de samedi matin, Herta, signait un 59,8189 dans la Honda n°26 alignée par Andretti.

Le pilote Français Romain Grosjean a poursuivi ses bons débuts avec sa nouvelle équipe Juncos Hollinger Racing. Il s’est qualifié cinquième en 1:00.0642 dans la Chevrolet n°77. Le tenant du titre du Grand Prix de St. Petersburg, Marcus Ericsson, a complété le Firestone Fast Six en 1:03.5583 dans la Honda n°28.

Vidéo des meilleurs moments des essais du Grand Prix de St. Petersburg