Ce vendredi soir, la NASCAR est parvenue à un accord avec treize des quinze équipes pour la période allant de 2025 à 2031, avec une option pour sept saisons supplémentaires. Ces deux écuries doivent ajouter un troisième charter en 2025.
Sous couvert d’anonymat plusieurs propriétaires d’écuries ont indiqué à The Athletic que la NASCAR avait fixé une date limite à ce vendredi soir. Sans signature avant minuit ce samedi, les réfractaires risquent la perte de leurs charters. Toutes les équipes ont signé, à l’exception de la 23XI Racing et de la Front Row Motorsports.
La 23XI Racing et la Front Row Motorports possèdent chacune deux charters et souhaitent passer à trois dès 2025 en acquérant un de charter de la Stewart-Haas Racing qui fermera ses portes en fin de saison. La non-signature de ces deux écuries jette un flou sur les charters de ces deux écuries.
Une réunion entre les propriétaires et les dirigeants de la NASCAR s’est tenue mardi afin d’examiner la proposition. À l’issue de cette réunion de nombreuses équipes étaient disposées à finaliser un accord. Avec des charters ayant une valeur unitaire estimée entre 30 et 50 millions de dollars de nombreuses ont choisi de ne pas perdre ce qu’elles possèdent.
« La position de la 23XI, telle qu’elle est énoncée dans une lettre adressée à la NASCAR, est que nous n’avons pas eu l’occasion de négocier équitablement un nouveau contrat de charter. Nous avons informé la NASCAR des problèmes qui devaient être résolus, par écrit, à la date limite. Nous souhaitons engager des discussions constructives avec la NASCAR pour résoudre ces problèmes et avancer de manière à parvenir à une résolution équitable, tout en renforçant le sport que nous aimons tous. À la 23XI Racing, nous restons déterminés à concourir au plus haut niveau tout en restant fermement convaincus que la NASCAR doit être régie par des pratiques justes et équitables. »
Communiqué de la 23XI Racing
Pilote de la 23XI Racing, Bubba Wallace, voit la prolongation de son contrat être mise en suspens jusqu’à ce qu’un accord de charter soit conclu.
« Mon processus de prolongation de contrat s’est déroulé de concert avec l’accord de charter, il est donc frustrant de voir où nous en sommes, car cela a un impact sur ma vie, mes revenus et tout ce qui va se passer pour mon avenir. »
Bubba Wallace