
LEurope devrait vibrer dès 2008 aux grondements des V8 de la NEXTEL Cup. En effet un accord de principe vient dêtre trouvé entre les officiels de la Série et les promoteurs dun circuit européen.
Après de très longues tractations secrètes menées avec plusieurs pistes européennes, le choix des officiels vient de sarrêter sur la piste anglaise de Brands Hatch : la configuration retenue sera la piste courte.
Quatre autres circuits avaient retenus lattention de la NASCAR : Spa-Francorchamps, Nürburgring, Monza et Estoril.
Cette venue de la NEXTEL Cup en Europe ne sera quune course dexhibition hors championnat qui devrait avoir lieu lors dun week end libre au mois de juillet ou daoût (la date reste encore à définir). Une solution afin de ne pas perturber les équipes dans leur programme : les chassis amenés seront des chassis 2004 utilisés à Watkins Glen ou à Sonoma. Ainsi les voitures pourront être acheminées en Europe plusieurs semaines avant la course et ainsi être exposées dans lenceinte du circuit. Certains chassis resteront même en Europe ad vitam eternam pour être montrés sur plusieurs pistes.
Mike HELTON nous parle de cette incusrsion européenne : « La NASCAR se devait de venir en Europe car nous avons constaté que chaque année les fans européens sont de plus en plus nombreux. Nous sommes conscients que venir voir une course sur le sol américain nest pas chose aisée pour tous et nous espérons que lAngleterre sera une destination bien plus accessible pour eux. »
« Maintenant nous avons choisi une piste routière car cest la philosophie européenne. Mais Brands Hatch est un bon mix entre culture européenne et américaine : une piste routière pas très longue mais dont les spectateurs peuvent voir presque lintégralité du tracé. Mon souhait premier aurait été de faire cette course au Nürburgring mais la piste est trop tortueuse depuis sa dernière transformation il y a quelques années. Par contre jespère que nous pourrons y mettre au point un projet assez fou : permettre à un de nos pilotes de parcourir quelques tours de la Nordschleife au volant dune voiture de la NEXTEL. »
« En 1996, nous avions déjà fait une course exhibition au Japon à Suzuka qui navait pas eu de suite mais qui avait quand même été positive. Cette fois-ci nous espérons vraiment que cette course permettra une percée de la NASCAR sur lEurope. »
A loccasion de cette course il se murmure déjà que les fans auront vraiment le sentiment dêtre sur le sol américain car tout serait fait pour : hymne, parade aéronautique, speaker américain et le dollar serait la monnaie officielle à lintérieur de lenceinte.
Jimmie JOHNSON : « Lannée dernière je me suis rendu au Stade de France pour assister à la ROC (blessé il devait y déclarer forfait) et jai découvert des fans très passionnés. Débarquant de la NASCAR, je mattendais à être un inconnu parmi des champions tels que Sebastien BOURDAIS ou Sebastien LOEB mais à mon grand étonnement, ce fut tout le contraire. Nous nous devons de venir rouler en Europe. »
Tony STEWART : « Jai entendu souvent dire que nous nétions pas des vrais pilotes à tourner sur nos ovales. Nous allons leur prouver tout le contraire. »
Dale EARNHARDT Jr : « Sur les circuits ici aux USA, je croise de plus en plus de fans européens alors à eux de dire quils nous ont croisé en Europe. »
Jeff GORDON : « Je suis très heureux de me rendre en Europe pour rouler sur le continent dorigine de mon épouse. »
Par contre certains pilotes sont déjà complètement réfractaires à cette escapade et annonce quils ne feront pas le déplacement mais nous ne préférons pas donner de nom.