Tony Stewart aura sa propre écurie en 2009

Lors d’une conférence de presse très attendue au Chicagoland Speedway, le double champion de la NASCAR Sprint Cup acheté 50% de la Haas CNC Racing qui deviendra donc dès le 1er janvier 2009 la Stewart Haas Racing.

Le manager général Joe Custer a déclaré lors de cette conférence que l’équipe aura toutes les cartes en mains la saison prochaine pour jouer les premiers rôles grâce à un partenariat technique avec la Hendrick Motorsports.


© Jason Smith/Getty Images for NASCAR

Jusqu’à maintenant, la seule chose qui manquait à cette équipe était un pilote de pointe susctiple d’attirer les sponsors et les meilleurs ingénieurs. Tout cela devrait changer avec l’arriver de Stewart, le quatrième pilote le mieux payé du plateau actuel.

Mais il y a un point important qu’il ne faudra pas négliger la saison prochaine. Greg Zipadelli, le crew chief actuel de Tony Stewart ne le suivra pas dans cette aventure. Zipadelli a en effet décidé de rester à la Joe Gibbs Racing a qui il doit la carrière qu’il a actuellement en NASCAR Sprint Cup.

C’est donc une collaboration de 10 ans qui va prendre fin entre un pilote et son crew chief et cela ne se fera certainement pas sans mal.


© Jason Smith/Getty Images for NASCAR

“Toutes les bonnes choses ont une fin. Et c’est le cas pour nous. » a déclaré Zipadelli. « Je dois beaucoup à la Joe Gibbs Racing. Ils m’ont donné ma chance il y a 10 ans de réaliser un rêve. »

A ce jour, le deuxième pilote de cette nouvelle écurie n’a pas été nommé et Ryan Newman, qui semble tenir la corde, n’a pas voulu commenter cette annonce sachant qu’il est actuellement en discussion avec Roger Penske.

En quittant la Joe Gibbs Racing, Stewart abandonne aussi son sponsor Home Depot et la célèbre n°20. Selon toute vraisemblance c’est désormais Office Depot qui sponsorisera l’ancien champion.

Pour la deuxième voiture, il se murmure que Old Spice et Burger King seraient intéressés.

Il reste maintenant à Stewart a prouver à tous qu’il a fait le bon choix en remportant des courses et pourquoi pas un titre en tant que pilote/propriétaire, ce qui est loin d’être facile.


© Jason Smith/Getty Images for NASCAR

Le dernier pilote à avoir réalisé cette performance a été Ricky Rudd à Martinsville en 1998.

Les premiers contacts entre Stewart et la Haas CNC Racing ont eu lieu dès le mois de décembre 2007 après l’annonce du passage de le JGR de Chevrolet à Toyota. Stewart n’avait en effet jamais caché ses relations étroites avec General Motors.

quis dapibus odio leo. risus fringilla nunc dolor. felis massa amet, felis