Alon Day fait son chemin vers un troisième titre EuroNASCAR

La finale 1 de la saison de l’EuroNASCAR PRO a vu une nouvelle performance dominante d’Alon Day, une performance qui pourrait ouvrir le chemin à l’Israélien pour célébrer son troisième titre en NASCAR Whelen Euro Series. Le pilote de la Chevrolet Camaro PK Carsport n°24 a mené les 18 tours de la course au Circuit Ricardo Tormo, a remporté sa quatrième victoire de la saison et la 24ème de sa carrière. Pour mettre la main sur le grand trophée, Day doit défendre son avance de 24 points sur Lasse Sørensen.

Au drapeau vert, Day a immédiatement pris la tête. Son coéquipier Stienes Longin partait juste à côté de lui en première ligne, mais le Belge a été impliqué dans un incident au virage n°3 du premier tour ce qui a déclenché une procédure de safety car. Day s’est échappé de nouveau lors du restart qui a suivi au sixième tour. Dès que le pilote de 29 ans d’Ashdod a créé un écart suffisant sur ses poursuivants, il a commencé à économiser son matériel et a remporté sa deuxième course consécutive à Valencia, en Espagne.

Elle était difficile au début et c’est une déception de perdre mon coéquipier dans le premier tour. Cela aurait pu être un résultat incroyable pour mon équipe PK Carsport comme hier. Tout s’est bien passé pour moi. J’ai été mis sous pression par Loris Hezemans, mais il a soudainement reculé et je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Au moment où il a disparu, j’ai décidé d’économiser mes pneus et les freins. 50% du travail est terminé, mais il reste encore une course à faire !

Alon Day

Sørensen est parti depuis la onzième place sur la grille et avait beaucoup de travail à faire pour garder ses espoirs de titres en vie. Le géant danois au volant de la Chevrolet Camaro DF1 Racing n°66 est remonté à la seconde place en remportant le Junior Trophy dans la foulée. Il a eu une bataille intense avec le nouveau venu en NWES Olivier Hart, qui a été classé huitième après une pénalité de 10 secondes pour avoir enfreint les limites de la piste.

Le vétéran des NWES Lucas Lasserre a complété le podium de l’EuroNASCAR PRO avec une énorme remontée depuis la 15ème jusqu’à la 3ème place et a également marqué les 8 points bonus pour avoir été le pilote ayant gagné le plus de positions durant la course. Le Français était particulièrement heureux de fêter ça après que son équipe ait reconstruit la voiture n°33 de Mishumotors dans la nuit suite à un crash en EuroNASCAR 2.

Gianmarco Ercoli a terminé quatrième au général et deuxième au classement du Junior Trophy. Giorgio Maggi a suivi en cinquième position pour clôturer le podium des pilotes de moins de 25 ans avec une performance solide. Davide Dallara a décroché une neuvième place positive et a ainsi remporté le Challenger Trophy dédié aux pilotes bronze et silver en EuroNASCAR PRO. Dario Caso a terminé deuxième du classement spécial devant le rookie en NWES Yevgen Sokolovskiy.

Le championnat EuroNASCAR PRO 2020 culminera avec la course finale de la saison et la bataille au championnat n’est toujours pas décidée. Alon Day et Lasse Sørensen sont au centre de l’attention pour le dernier round de 18 tours qui débutera à 15:55 CET et sera diffusée sur les comptes de réseaux sociaux d’EuroNASCAR (YouTube, Facebook, Twitch), Motorsport.tv et Kreator TV.