Alon Day triple champion NASCAR Whelen Euro Series

Le pilote le plus victorieux des NASCAR Whelen Euro Series a écrit un nouveau chapitre pour les livres d’histoire: Alon Day est le deuxième pilote à devenir trois fois champion de l’EuroNASCAR. L’athlète PK Carsport Monster Energy a terminé quatrième de la finale 2 de l’EuroNASCAR PRO sur le Circuit Ricardo Tormo et a soulevé le tout nouveau trophée Tijey du championnat lors de la cérémonie du podium clôturant la saison.

Loris Hezemans a remporté sa deuxième victoire de la saison et la 7ème de sa carrière lors du dernier round d’une saison 2020 atypique.

Au départ, Day a défendu la tête dans le premier virage de l’emblématique piste de Valencia de 4 kilomètres. Le champion NWES 2019 Loris Hezemans a terminé deuxième devant Giorgio Maggi et le prétendant au titre Lasse Sørensen. Les coéquipiers Gianmarco Ercoli et Mauro Trione ont été impliqués dans un incident qui a déclenché une procédure de safety car lors du 3ème tour.

Trois tours plus tard, le drapeau vert a de nouveau été agité et c’est Hezemans qui a pris un départ parfait. Le Néerlandais a pris la tête au volant de la Ford Mustang  Hendriks Motorsport n°50 et a créé un petit écart sur le reste du peloton. Dans un moment d’actions mouvementées, Day a perdu d’autres places à l’avant du peloton et a glissé au quatrième rang alors que les coéquipiers de DF1 Racing Sørensen et Nicolo Rocca ont tous deux dépassé le natif d’Ashdod de 29 ans.

Avec le championnat en tête et une quatrième place qui lui ferait quand même gagner le championnat, Day a joué intelligemment et a conservé sa position. Hezemans a remporté la course après 18 tours passionnants tandis que Lasse Sørensen a terminé deuxième devant son coéquipier Rocca à l’issue d’un long duel.

Day a pu enfin célébrer son titre en brûlant ses pneus General Tire avec des donuts spectaculaires. L’Israélien a égalé le record d’Ander Vilariño de trois victoires au championnat NWES.

Je n’ai pas les mots. 2020 a été une année très difficile pour moi lorsque j’ai tout laissé derrière moi en Israël pour vivre en Belgique à côté du QG de PK Carsport. Le dévouement était assez bon pour remporter le championnat cette année. C’était tellement difficile de vivre seul durant le confinement, physiquement et mentalement. Ce week-end a été l’un des plus exigeants de ma vie. On l’a fait! Je remercie toute l’équipe et je suis un garçon heureux maintenant et je rentre enfin à la maison.

Alon Day

La deuxième place de Sørensen lui a valu la victoire au Junior Trophy 2020 et à la deuxième place au classement général du championnat. Le Danois a été le premier pilote à passer de l’EuroNASCAR 2 à l’EuroNASCAR PRO et à remporter une course lors de sa première saison. Le champion NWES 2019, Hezemans, a terminé la saison sur une note positive et a terminé troisième au classement général. Sørensen a été rejoint sur le podium du Junior Trophy 2020 destiné aux pilotes de moins de 25 ans par les pilote de CAAL Racing, Gianmarco Ercoli et Justin Kunz.

Davide Dallara a terminé huitième de la dernière course de la saison et a remporté la victoire au Challenger Trophy. Le pilote de Not Only Motorsport et rookie en NWES devait disputer le championnat EuroNASCAR 2 en 2020, mais un changement tardif dans le line-up de l’équipe italienne l’a promu dans la catégorie supérieure. Dallara a récompensé la confiance de son équipe en lui avec une victoire spectaculaire dans le trophée dédié aux pilotes bronze et silver du championnat EuroNASCAR PRO.

Les NASCAR Whelen Euro Series seront de retour en action en 2021. La saison débutera les 17 et 18 avril sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. La nouvelle saison comprendra 28 rounds de pure racing – 14 courses dans chaque championnat – sur 7 circuits routiers à travers l’Europe.

Commentaires