La victoire et le titre EuroNASCAR 2 pour Vittorio Ghirelli

Vittorio Ghirelli n’avait qu’une mission lors de la finale de la saison EuroNASCAR 2 2020 sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia: gagner! L’Italien était agressif et concentré dès le début de la course et a gagné position après position en venant de la neuvième place sur la grille et dans le 7ème tour, il a fait le dépassement décisif pour le titre sur Tobias Dauenhauer pour inscrire la sixième victoire de sa carrière en NASCAR Whelen Euro Series et remporter le titre EuroNASCAR 2.

Les problèmes techniques rencontrés lors de la finale 1 de l’EuroNASCAR 2 samedi ont mis Ghirelli dans une situation où il devait gagner tandis que son coéquipier Dauenhauer, qui avait une avance de 8 points avant le dernier round de la saison, est parti de la pole position et devait garder Ghirelli derrière lui pour gagner le titre.

L’Allemand a eu du mal avec sa Mustang Hendriks Motorsport n°50 dans les premiers instants alors que Ghirelli volait derrière lui. Le natif de Fasano a fait des dépassements spectaculaires au volant de sa Ford Mustang Hendriks Motorsport n°18 et a grimpé à la deuxième place dans le second tour, mais une procédure de safety car l’a renvoyé à la quatrième place. Au restart, Ghirelli a rapidement dépassé Nicholas Risitano et Vladimiros Tziortzis pour la deuxième place et quelques virages plus tard il était à la poursuite de Dauenhauer.

Avec une manœuvre audacieuse dans le virage n°2 du 7ème tour, Ghirelli a pris le titre entre ses mains et a été le premier à passer sous le drapeau à damier après 15 tours passionnants de pure racing. Dauenhauer et Alessandro Brigatti, quatrième et cinquième à l’arrivée, ont terminé deuxième et troisième au classement général du championnat. Le podium de la finale 2 de l’EuroNASCAR 2 a été complété par Risitano et Tziortzis, qui ont eu une bataille intense pour la seconde place en milieu de course.

“C’était une course très difficile mais je n’avais qu’une seule option et c’était de la gagner. La voiture était parfaite grâce à l’incroyable équipe d’Hendriks Motorsport. Après la mésaventure d’hier avec le moteur cassé, j’ai dû revenir de la neuvième place sur la grille et réaliser cela. Nous l’avons fait. Félicitations à mon coéquipier Tobias, qui est un pilote de course incroyablement rapide. Il m’a vraiment poussé aux limites cette année. Maintenant, je veux juste célébrer cette victoire au championnat.”

Vittorio Ghirelli

Alors que la victoire au championnat lui a échappé lors de la toute dernière course de la saison, Dauenhauer a terminé en tête du podium du Rookie Trophy 2020 destiné aux nouveaux arrivants dans la série officielle européenne NASCAR. L’Allemand a battu le pilote chypriote d’Alex Caffi Motorsport / Race Art Technology Tziortzis et l’Américaine Julia Landauer de PK Carsport. La native de New York de 29 ans, a également remporté le Lady Trophy devant la vétéran des NWES Arianna Casoli et sa Chevrolet CAAL Racing n°54. La victoire de la course dans le Rookie Trophy est revenue à Tziortzis devant Dauenhauer et Simon Pilate.

Casoli a quant à elle remporté le Legend Trophy destiné aux pilotes âgés de 40 ans et plus. C’est la première fois que la double vainqueur du Lady Trophy décroche la victoire au classement général du Legend Trophy. Elle a été rejointe sur le podium par Yevgen Sokolovskiy de Marko Stipp Motorsport, qui a réalisé une première saison solide en EuroNASCAR. La troisième place est revenue au pilote français de Mishumotors Eric Quintal. La dernière course du Legend Trophy a été remportée par Sokolovskiy, qui a terminé devant Kenko Miura et Casoli.

Alors que le championnat EuroNASCAR 2 sera de retour en action lors de la saison 2021 des NASCAR Whelen Euro Series qui comprendra 14 rounds de pure racing à travers l’Europe sur 7 circuits différents, le championnat EuroNASCAR PRO est toujours en jeu. La finale 1 débutera à 13:10 CET tandis que la toute dernière course de la saison débutera à 15:55 CET sur le Circuit Ricardo Tormo en Espagne. Les deux courses finales seront diffusées en direct sur les comptes des réseaux sociaux d’EuroNASCAR, Motorsport.tv et Kreator TV.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.