Que doit améliorer la NASCAR pour Bristol Dirt 2022 ?

BRISTOL, TENNESSEE - MARCH 29: Denny Hamlin, driver of the #11 FedEx Freight Toyota, Alex Bowman, driver of the #48 Ally Chevrolet, Chase Elliott, driver of the #9 NAPA Auto Parts Chevrolet, and Joey Logano, driver of the #22 Shell Pennzoil Ford, race during the NASCAR Cup Series Food City Dirt Race at Bristol Motor Speedway on March 29, 2021 in Bristol, Tennessee. (Photo by Jared C. Tilton/Getty Images)

Après l’évènement de ce week-end, se pose la question de ce que doit améliorer la NASCAR pour Bristol Dirt 2022. La course de NASCAR Cup Series sur le circuit Dirt de Bristol a été un succès populaire. La NASCAR a clairement réussi son pari, mais il reste énormément de choses à améliorer. D’autant plus que l’objectif est d’en faire désormais un rendez-vous annuel.

Nous avons donc essayé de lister les points que la NASCAR va devoir regarder de près. Le but étant de rendre ce rendez-vous encore plus spectaculaire et un incontournable des prochaines saisons.

La NextGen sur la terre ? Peut-être pas…

En 2022, la NASCAR va introduire la voiture NextGen en Cup Series. Dès les premiers roulages à Bristol, des équipes ont commencé à envisager de la garder la voiture actuelle pour la course sur Terre. Le circuit est tellement différent des autres au calendrier, pourquoi ne pas également avoir une voiture différente. La NextGen s’annonce comme un petit bijou de technologie (à l’échelle de la NASCAR) et il est clair qu’une course sur terre comme celle de ce week-end risque de poser des problèmes.

Une course de nuit

Tous les spécialistes de la discipline vous le diront, une course sur terre doit se faire de nuit. Plusieurs raisons à cela. D’abord la nuit, forcement plus fraiche permet de conserver une certaine humidité dans la terre et donc limite la poussière et la dégradation de la piste. Ensuite la nuit améliore grandement la visibilité au travers de la poussière. Avec le soleil razant et au travers de la poussière, la visibilité était quasiment nulle dans les virage 1 et 2 de Bristol.

Et si on roulait sans parebrise ?

Les voitures faites pour rouler sur la terre n’ont pas de parebrise. Cela évite les dépôts de poussière et/ou boue et aide donc la visibilité du pilote. En remplacement, le casque du pilote est équipé de Tearoffs lui permettant ainsi de gérer lui même sa vision. Enlever le parebrise d’une voiture de Cup n’est pas forcement très compliqué, mais énormément de poussière va rentrer dans l’habitacle qui n’est pas prévu pour ces conditions. L’électronique pourrait ne pas apprécier, mais c’est quelque chose qui peut-être envisagé d’ici un an. Surtout si le modèle actuel de Cup est conservé pour la course sur terre et utilisé uniquement à cette occasion.

GoodYear a du travail

La NASCAR et GoodYear ont été un peu piégé par l’usure importante des pneumatiques qui n’étaient pas capable de tenir plus de 50 tours. Une évolution important est donc également à prévoir de ce côté et des tests incontournables.

L’évolution de la piste

Une piste Terre n’est pas constante durant une course. Ce n’est pas une nouveauté, mais les voitures de Cup sont quasiment deux fois plus lourdes des voitures de Dirt classiques. Ajoutez à cela un revêtement inédit à Bristol et vous avez une course qui s’est déroulée dans l’inconnu complet. Malgré cela, le staff du circuit et la NASCAR ont réalisé une incroyable performance pour permettre aux deux courses (Truck et Cup) de se dérouler le même jour. Beaucoup d’informations ont été emmagasinées et il n’y a aucun doute que des leçons ont été apprise pour préparer la piste de l’année prochaine.

Comme vous le voyez, il est assez facile d’identifier ce que doit améliorer la NASCAR pour Bristol Dirt 2022, mais en tous les cas, ce premier essai est une réussite malgré les nombreuses difficultés rencontrées.