Nouvelle course historique en NASCAR Cup Series avec les Pontiac Excitement 400 disputés sur le Richmond Raceway lors de la saison 1998.
Le Richmond Raceway est un short track incontournable du calendrier de la première division de la NASCAR. Le short track de la Virginie accueille la Cup pour la première fois en 1953 sur la terre. L’asphalte n’arrivera qu’en 1968. Il faudra attendre les travaux de 1988 pour que le tracé soit dans sa configuration actuel, un ovale de trois-quarts de miles en forme de D.
La saison 1998 débute avec cinq vainqueurs différents lors des cinq premières courses. Cependant, au soir de la douzième courses, un seul pilote supplémentaire est venir grossir la liste des vainqueurs, Bobby Hamilton à Martinsville.
Jeff Gordon arrive à Richmond en position de leader du championnat. Fort de trois victoires, à Rockingham, Bristol et Charlotte, il compte 47 points d’avance sur Jeremy Mayfield. Troisième, Rusty Wallace pointe à 92 points. Le reste du peloton navigue à plus de cent points, à commencer par Mark Martin (110 unités de retard).
Le pilote de la Hendrick Motorsports, double champion NASCAR Cup Series à cette période, signe la pole position à 125,558 mph de moyenne, sa troisième de la saison après Fontana et Charlotte.
Retrouvez davantage d’épreuves historiques NASCAR sur la page dédiée du site.