La mauvais temps a forcé les officiels de la NASCAR a écourter les essais Next Gen. La journée de mardi sur le Richmond Raceway a été très courte et et celle de mercredi retardée de quelques heures. Une fois que Bubba Wallace a pu prendre la piste au volant de la voiture Next Gen, des avancées importantes ont pu être validées pour la saison 2022.
Pour Bubba Wallace, ces essais marquaient sa première prise en main de la Next Gen. Le pilote n’avait pas voulu discuter de la voiture avec les autres pilotes. Il avait voulu prendre le volant pour que son feeling ne soit pas pollué.
« C’est très différent de ce que nous avons actuellement, mais cela reste une voiture de course ! Il va falloir qu’on apprenne à la piloter et nous allons devoir changer certaines habitudes. Le son est vraiment top. Depuis l’intérieur le bruit rend la voiture vraiment très agressive. »
Bubba Wallace
Richmond avait déjà accueilli les premiers tests de la Next Gen les 8 et 9 octobre 2019 avec Austin Dillon. Le pilote avait pris le volant du Prototype 1. Depuis, la voiture a pris la piste à de nombreuses reprises. La Next Gen a roulé sur le Daytona International Speedway, le Charlotte Motor Speedway et le Phoenix Raceway. Wallace a pris le volant du Prototype 3. Goodyear a profité de la séance pour tester l’usure des gommes sur le circuit de 0.75 mile.
Si la journée de mercredi a été quasiment dédiée aux pneumatiques, chaque seconde en piste permet à la NASCAR d’accumuler de l’expérience. Pour mémoire la Next Gen arrivera en NASCAR Cup Series en compétition en 2022.
« En plus des tests pneus, nous avons analysé l’évolution de la température dans la voiture avec des caméras thermiques. Le but est de rendre la voiture plus confortable pour le pilote. »
Brandon Thomas, NASCAR Managing Director of Vehicle Systems.