Le 14 décembre 1947 – Naissance de la NASCAR

Le 14 décembre 1947, Bill France réunit 35 personnes pour quatre jours de réunions (du 14 au 17 décembre) à l’hôtel Streamline de Daytona Beach. Le groupe représentait les noms les plus influents de l’industrie des courses de l’époque et comprenait des pilotes, des mécaniciens, des promoteurs, des propriétaires de voitures, des journalistes, des hommes d’affaires et un secrétaire de séance.

La National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR) est née de cette réunion et bien que convaincu que c’était nécessaire, même Bill France ne pouvait pas imaginer ce que deviendrait le sport.

« Les courses de stock-cars offre plein de possibilités pour les spectacles du dimanche et nous ne savons pas à quel point elles peuvent être importantes si elles sont gérées correctement… Cela peut devenir aussi important que les grandes courses de voitures actuelles (Indianapolis), je pense que les courses de stock-cars peuvent devenir un événement reconnu à l’échelle nationale. La course de stock car telle que nous la pratiquons n’est pas, à mon avis, la solution… Nous devons essayer d’intéresser les propriétaires de circuits et les promoteurs à la construction de circuit de stock car. Nous sommes tous intéressés par une chose, c’est-à-dire l’amélioration des conditions actuelles. La réponse réside dans notre groupe ici aujourd’hui.

Bill France Sr. le 14 décembre 1947 s’exprimant lors de la réunion de la création de la NASCAR à l’hôtel Streamline de Daytona Beach, en Floride.

Au cours des 75 dernières années, la NASCAR s’est dévelopée à l’échelle mondiale, avec des séries aux États-Unis, au Mexique, au Canada, au Brésil et en Europe, et a produit certains des meilleurs pilotes du sport automobile.

Liste des participants à cette réunion sonnant la naissance de la NASCAR

Mildred Ayres – Secrétaire de séance
Bob Berry
Eddie Bland
Ed Bruce
Red Byron
Jimmy Cox
Fred Dagavar
Chick DiNatale
Bob Flock
Fonty Flock
Bill France Sr.
Tom Gallan
Tom Grback
Alvin Hawkins
Jack Higgins
Freddie Horton
Bernard Kahn
Joe Littlejohn
Tom Lovarco
Frank Mundy
Bill Obeby
Bob Osiecki
Sam Packard
Raymond Parks
Bill Parry
Jack Peters
Jimmy Quisenberry
Bob Richards
Jimmy Roberts
Larry Roller
Joe Ross
Ed Samples
Lucky Sauer
Buddy Shuman
Bill Streeter
Harvey Tattersall Jr.
Marshall Teague
Bill Tuthill
Red Vogt
Fred Zimmerman