Des changements de règlement pour 2023

Ca bouge pour 2023 niveau règlement

Les officiels ont dévoilé une pluie de changements de règlement en vue de la saison 2023, à commencer par la fin des neutralisations à l’issue des deux premiers segments sur les courses routières. De la pénalité pour une voiture ayant perdu une roue, à l’extension de la zone des restarts, tour d’horizon de ce qui change en 2023.

Pénalité pour une roue qui se détache de la voiture

Précédemment si une roue se détachait d’une voiture, le chef d’équipe et deux membres d’équipe étaient suspendus pour quatre courses. Dorénavant, la suspension est réduite à deux courses pour les deux mécaniciens en charge du changement de la roue. Les mécaniciens officiant dans plusieurs séries seront sanctionnés uniquement dans la série concernée.

Réparation des voitures

Lorsqu’une voiture est accidentée sur la piste, l’équipe disposera de sept minutes pour la réparer avant le retrait de la course. L’an dernier, la durée était passée de six à dix minutes dans le courant de la saison. Les équipes n’auront toujours pas le droit d’avoir des outils de réparation spécifiques dans la voie des stands.

Des pneus pluie pour les ovales

En 2023, les écuries disposeront des pneumatiques pluie pour les courses sur les short tracks et ovales d’un mile. Les pistes concernées par cette nouveauté sont le Los Angeles Memorial Coliseum, le Lucas Oil Raceway Park, le Martinsville Speedway, le Milwaukee Mile, le New Hampshire Motor Speedway, le North Wilkesboro Speedway, le Phoenix Raceway et le Richmond Raceway. En revanche, le Bristol Motor Speedway et le Dover Motor Speedway ne sont pas concernés par cette nouvelle règle.

Qualification pour les playoffs

Un pilote n’a plus besoin d’être dans le top 30 en Cup, ou top 20 en XFINITY et Truck, pour participer aux playfoffs, tant qu’il prend part à toutes les courses de la saison. Tant qu’un pilote prend part à toute les courses, ou a une exemption pour les courses manquées, une victoire le rendra éligible pour les playoffs.

Agrandissement de la zone de relance

Après concertation avec les pilotes, la NASCAR a décidé d’augmenter la zone de relance pour les leaders. La NASCAR fera un bilan après la course d’Atlanta en mars et décidera si oui ou non cette règle restera effective.

Choix de la ligne

En 2023 la règle du choix de la ligne sur les relance sera également en vigueur sur les superspeedways et les courses sur terre.