Après une inter-saison de trois mois, la NASCAR débute en 2023 avec une épreuve hors championnat, le Busch Light Clash. Comme l’an dernier, cette course se disputera dans le stade olympique de Los Angeles, le Los Angeles Memorial Coliseum.
Théâtre des exploits de Carl Lewis, qui y remporta quatre médailles d’or lors de la XXIIIème olympiade des jeux olympiques d’été, en 1984, le Los Angeles Memorial Coliseum est depuis l’an dernier l’hôte du Busch Light Clash, l’épreuve hors championnat qui lance traditionnellement la saison.
Cette épreuve exhibition sera l’occasion de voir les nouvelles associations pilotes/chefs d’équipe et/ou pilotes/écuries. S’ils seront six anciens vainqueurs de cette épreuve engagés, Joey Logano est le seul à s’être imposé au Los Angeles Memorial Coliseum. En effet, par le passé l’épreuve si disputait sur le Daytona International Speedway et plus précisément sur l’ovale de 1979 à 2020, puis sur le routier en 2021.
Pour 2023, la NASCAR a décidé d’apporter quelques changements, avec notamment l’apparition de médailles qui seront remises aux trois premiers. Comme l’an dernier, des courses qualificatives permettront de déterminer la grille de départ de la course de 150 tours, mais également d’éliminer neuf pilotes.
Comme l’an dernier, une pause interviendra à la mi-course. Cypress Hill assurera l’interlude musicale pendant cette pause. D’autres artistes seront présents tout au long de l’épreuve, qui devrait réunir 50 000 spectateurs, Wiz Khalifa, Cheat Codes et Dixie D’Amelio.
Présentation du Busch Light Clash 2023
La course : Busch Light Clash
Le circuit : Los Angeles Memorial Coliseum – ovale temporaire de 0,25 mile
La date : Dimanche 5 février 2023
L’heure : 17 h 00 heure locale (02 h 00 lundi en France) – Les horaires en détail
La distance : 150 tours / 37,5 miles (Segment 1 : 75 tours, segment 2 : 75 tours)
Les engagés : 36 pilotes
Vainqueur 2022 : Joey Logano (Ford Mustang n°22 / Team Penske)
La diffusion US : FOX
La diffusion française : Automoto la chaîne (en différé, première diffusion lundi 6 février 20 h 30)