Kyle Busch dans le chaos de Talladega

Le chaos a régné en maître à Talladega dans les derniers tours et Kyle Busch s’y impose pour la première fois depuis 2008.

Alors que le fameux big one n’avait pas frappé à Talladega avant le premier overtime, le chaos régnait dans l’Alabama et c’est finalement Kyle Busch qui est sorti du bois au meilleur moment pour aller décrocher sa seconde victoire de la saison et sa seconde en carrière sur le Talladega Superspeedway, quinze ans après la première.

Le pilote de la Richard Childress Racing, discret tout au long de la course, s’est placé dans les derniers tours et a parfaitement maîtrisé sa consommation de carburant. Dans les derniers instants, il a évité les voitures en perdition.

Parfois vous devez avoir de la chance. Ces voitures ne sont pas assez stables dans le draft. C’est une bonne journée pour notre équipe. Le moteur s’est éteint quand j’ai essayé de faire un burn. Il fallait prendre ce risque.

Kyle Busch

Alors que Bubba Wallace pouvait décrocher une seconde victoire à Talladega, il n’a pas réussi à conserver le contrôle de sa Toyota Camry n°23 dans le dernier tour de la course alors qu’il voulait fermer la porte à Ryan Blaney. Résultat, le pilote de la 23XI Racing a terminé dans le mur embarquant avec lui de nombreux pilotes dont Martin Truex Jr.

Sous le drapeau à damier Kyle Busch devance Ryan Blaney, Chris Buescher, Chase Briscoe, Brad Keselowski, Erik Jones, William Byron, Christopher Bell, Daniel Suárez et Todd Gilliland pour le top 10.

Les arrêts sous drapeau vert restent un exercice périlleux à Talladega. Tyler Reddick pour Toyota et Chase Briscoe pour Ford ont pu le vérifier lors du premier passage par la voie des stands. Tyler Reddick a tapé le muret à l’entée, mais à pu repartir de suite sans toucher personne, alors que Chase Briscoe est parti en tête-à-queue et est resté planté dans la voie des stands, générant la deuxième neutralisation de la course.

Très calme jusqu’à cinquante tours du but, la course change de physionomie à ce moment-là, avec le premier accident sur la piste. Noah Gragson assure mal sa poussette sur Harrison Burton et sort ce dernier. Derrière, l’effet domino condamne Zane Smith à l’abandon, accroché par Timmy Hill, après avoir été déstabilisé par Joey Logano. Austin Dillon est également une victime collatérale de cet accident.

L’ensemble du peloton passe par la voie des stands et le mot d’ordre est le même pour tous les protagoniste, à savoir économie. En effet, il est possible de faire un peu plus de quarante tours avec le plein de carburant.

À cinq tours du drapeau à damier, un accident impliquant Joey Logano, Corey LaJoie, Harrison Burton, Ricky Stenhouse Jr. et William Byron vient redistribuer les cartes et envoie le peloton en Overtime.

Avec Noah Gragson, Ross Chastain, Kyle Larson, Kyle Busch, Bubba Wallace et Denny Hamlin sur l’extérieur, la relance promettait de mal se passer. Il n’a fallu qu’un virage pour qu’elle se passe mal. Ross Chastain tente tout de suite de s’infiltrer entre Ross Chastain et Ryan Blaney, résultat, un accident, impliquant également Kyle Larson qui se fait découper par Ryan Preece. Les deux pilotes sont contraints à l’abandon.