Logano et McDowell en première ligne

Alors que la Hendrick Motorsports et ses Chevrolet étaient attendues ce sont les Ford Mustang Dark Horse de Joey Logano et Michael McDowell qui sécurisent la première ligne des Daytona 500 à l’occasion des qualifications.

Auteur du meilleur tour lors de chacune des deux phases des qualifications sur le Daytona International Speedway, Joey Logano signe la pole position des Daytona 500. Michael McDowell complète la première ligne.

Grâce à un tour en 49,465 secondes (181,947 mph), Joey Logano réalise la première pole position de l’histoire de la Team Penske à Daytona et donc aux DAYTONA 500. Le champion NASCAR Cup Series 2018 et vainqueur de The Great American Race en 2015 devance de 261 millièmes Michael McDowell vainqueur des Daytona 500 en 2021. Ford place même une troisième voiture dans le top 5 avec la quatrième place d’Austin Cindric, lui aussi vainqueur de cette course, en 2022.

« Tout le mérite revient à l’équipe. J’aimerais le récupérer, mais je ne peux pas. Ils ont fait un travail incroyable sur ces voitures. La qualification sur cette piste, c’est à cent pour cent la voiture. C’est une grande victoire pour l’équipe. Finalement quelqu’un d’autre décroche la pole. Je n’ai jamais été proche de décrocher une pole sur superspeedway, cela ne pouvait être mieux qu’aux DAYTONA 500. »

Joey Logano

Chevrolet restait sur une série record de onze poles consécutives dont neuf de suite pour des voitures propulsées par un moteur de la Hendrick. Les pilotes de la Hendrick Motorsports étaient proches de poursuivre la série, puisque Kyle Larson, Chase Elliott et Wiliam Byron sont qualifiés troisième, cinquième et sixième respectivement.

Les coéquipiers de la Richard Childress Racing, Austin Dillon et Kyle Busch suivent, alors que Ross Chastain et Harrison Burton complètent le top 10.

Cependant, seuls deux pilotes connaissent leur position de départ pour la première course du championnat 2024 NASCAR Cup Series, Joey Logano et Michael McDowell. Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au terme des Duels pour connaître sa place sur la grille.

Parmi les six pilotes devant se qualifier, soit au temps, soit lors des Duels, Anthony Alfredo et David Ragan sont assurés d’être au départ de la course, puisqu’ils signent les deux meilleurs temps de la séance qualificative parmi les pilotes n’étant pas encore qualifiés.

Cette séance qualificative était l’occasion de voir les nouvelles Toyota Camry XSE en action sur superspeedway. Les pilotes Toyota ont montré un manque flagrant de vitesse durant ces qualifications. Erik Jones étant le mieux classé d’entre eux, en vingt-deuxième position.

Le prochain rendez-vous pour la première division de la NASCAR est ce jeudi soir, en nocturne avec les deux Duels qui se courent sur 150 miles chacune. Le résultat de la première déterminera la ligne intérieure de la grille de départ, le résultat de la seconde, la ligne extérieure.