L’IndyCar vient de se voir récompenser pour son utilisation en 2007 de l’éthanol. Cette récompense lui a été remise lors de la Commission inter-américaine sur l’éthanol organisée par le Gouvernement de Floride. L’IRL et son partenaire EPIC (the ETHANOL PROMOTION and INFORMATION COUNCIL) ont reçu le prix Akerman Senterfitt Ethanol Innovator in Sports. La Série sera la première dans le monde des courses à avoir ses moteurs alimentés par une énergie renouvelable, biodegradable et non hostile pour l’environnement. Pour rappel, la première course se tiendra le 24 mars à Miami-Homestead.

« Le Choix de l’IndyCar d’être propulsé à 100% par l’éthanol va envoyer directement un message aux consommateurs et aux fans que performance et soucis de l’environnement peuvent aller main dans la main . Ainsi, ils seront certainement plus confiant de se diriger vers la pompe à carburant enrichi à l’éthanol. » déclare Tom SLUNECKA, directeur exécutif de l’EPIC.

Les Etats-Unis souhaiterait amener leur utilisation d’éthanol à 15 milliards de gallons (environ 60 milliard de litres) en 2015. La production de céréales pour le programme éthanol aux USA a réprésenté un peu plus de 4 milliard de gallons (16 milliards de litres) en 2005.