La NASCAR a révélé le format de la All-Star 2024 qui se tiendra du 17 au 19 mai prochains sur le North Wilkesboro Speedway, fraîchement resurfacé.
La NASCAR a fait le choix d’associer de nouvelles règles avec des règles éprouvées pour cette course hors championnat qui permettra au vainqueur de recevoir la somme d’un million de dollars. La grande nouveauté pour cette course concerne les pneumatiques puisqu’il sera possible de choisir sa monte pneumatiques, Goodyear apportant trois types de gommes.
La monte principale sera celle utilisée le mois dernier sur le North Wilkesboro Speedway lors des essais effectués par Goodyear. Il y aura une monte option avec la même qualité de gomme que sur les pneumatiques pour piste humide, ces pneumatiques doivent procurer plus d’adhérence et permettre de signer des temps plus rapides. Enfin, il y aura les pneumatiques pour piste humide. Pour différencier les séries de pneumatiques il faudra se référer à la couleur du lettrage sur le flan des pneumatiques. Un lettrage jaune indiquera la monte principal, tandis que le rouge sera associé au pneumatique option et le blanc pour le pneumatique pour piste humide.
Chaque équipe recevra neuf trains de pneumatiques pour le week-end. Pour les essais, les courses qualificatives et l’Open les équipes disposeront de trois trains de pneumatiques de la gamme principal et deux trains de la gamme option. Pour la course All-Star, les équipes disposeront de deux trains de pneumatiques principaux et optionnels.
Une voiture devra avoir les quatre pneumatiques d’une même qualité de gomme en toutes circonstances.
Lors des qualifications seuls les pneumatiques principaux seront utilisés. Pour les essais, les courses qualificatives et l’Open, les équipes auront le choix de débuter avec n’importe quel monte pneumatique, alors que pour la All-Star l’intégralité du peloton débutera avec les pneumatiques optionnels.
Après un retour réussi sur le North Wilkesboro Speedway la saison dernière, nous sommes ravis de ramener l’action sur l’une des pistes les plus emblématiques et légendaires de la NASCAR. Les projecteurs seront certainement tournés vers les chefs d’équipe et les pilotes qui devront planifier leur stratégie pneumatique pour cette course spéciale. Lors des tests les pneumatiques les plus tendres étaient nettement plus rapides, mais s’usaient beaucoup plus rapidement. Goodyear a été un partenaire incroyable dans cet élément qu’est la All-Star et il sera fascinant de voir comment les chefs d’équipe et les pilotes gèrent ce défi.
John Probst, vice-président et directeur du développement des courses
La course All-Star se tiendra sur 200 tours, avec deux neutralisations imposées, la première au tour 100 et la seconde au tour 150. Lors de la pause du tour 100, les équipes devront passer par les stands et monter un type de gomme. Comme sur une course traditionnelle, tous les tours seront comptabilisés et la règle de l’Overtime sera en vigueur.
L’Open donnera aux pilotes qui ne sont pas assurés de participer à la All-Star, une occasion de se frayer un chemin vers cette course. L’Open se disputera sur 100 tours, avec une neutralisation imposée au tour 50. Toutes les équipes devront passer par la voie des stands et changer les pneumatiques. Les deux premiers pilotes de l’Open à l’issue des 100 tours se qualifieront pour la All-Star. Un troisième pilote de l’Open sera également qualifié pour la All-Star, celui qui aura reçu le plus de votes du public parmi ceux étant recalés sur la piste. Le vote sur le site de la NASCAR est d’ores et déjà ouvert.
Ce format mettra au défi les pilotes, les chefs d’équipe et les équipes dans les stands du vendredi au dimanche et la stratégie jouera un rôle important pour déterminer qui remportera le prix d’un million de dollars. La All-Star Race a toujours été un lieu d’innovation depuis sa création en 1985, en allant des courses nocturnes aux relances en double-file, sans oublier les décorations uniques. Nous avons maintenant un format de short track développé par Dale Jr. ainsi qu’une nouvelle version des pneumatiques grâce à la NASCAR et Goodyear. Kevin Harvick a apporté une contribution précieuse pour renforcer l’impact des qualfications. Rassemblez tout cela à North Wilkesboro et nous avons quelque chose de spécial pour la 40ème édition de la NASCAR All-Star Race.
Marcus Smith, président et chef de la direction de Speedway Motorsports.
Les pilotes éligibles pour la course All-Star sont ceux ayant gagné au moins une course de championnat depuis le début de la saison 2023, les anciens vainqueur de la All-Star qui sont engagés à temps complet ou d’ancien champions toujours engagés à temps complet. Ainsi sont donc éligibles, AJ Allmendinger, Christopher Bell, Ryan Blaney, Chris Buescher, Kyle Busch, William Byron, Ross Chastain, Chase Elliott, Denny Hamlin, Brad Keselowski, Kyle Larson, Joey Logano, Michael McDowell, Tyler Reddick,, Ricky Stenhouse Jr, Daniel Suárez et Shane van Gisbergen.