L’ovale de North Wilkesboro resurfacé

La décision avait été prise dans le courant de l’année 2023, l’ovale de North Wilkesboro a été resurfacé en ce début de semaine.

Le North Wilkesboro Speedway a fait son retour en NASCAR Cup Series cette année à l’occasion de la All-Star et ce après 26 saisons d’absence au calendrier de la division reine de la NASCAR. En 2024, la course hors-championnat qui permet au vainqueur de remporter un million de dollars ce disputera une nouvelle fois sur le short track de North Wilkesboro. Cependant, par rapport à 2023, il y aura un changement important, puisqu’un resurfaçage vient d’avoir lieu.

Il n’y a a pas une piste autre que le North Wilkesboro Speedway avec un asphalte de 40 ans. C’est un hommage à l’asphalte utilisé dans les années 1980. C’était un bon produit. Il n’y a pas beaucoup de piste qui ont eu un asphalte dans les années 1990 qui a fait 30 ans.

Nous avons essayé quelque chose de vraiment différent afin de conserver le caractère qui était ici avant. Naturellement, l’ancienne piste était unique. Les matériaux que nous avons dû utiliser pour les matchs ont en quelque sorte changer la course de la All-Star. Le produit a créé tellement d’adhérence, cela va donc être assez excitant de voir comment cela change par rapport à précédemment. Désormais la piste a la même adhérence sur toute la longueur.

Steve Swift, vice-président de Speedway Motorsports

Le processus utilisé lors du resurfaçage du North Wilkesboro Speedway est le même que celui mis en place pour l’Atlanta Motor Speedway, une autre piste gérée par Speedway Motorsports, il y a deux ans. Ce processus devrait permettre à la piste de vieillir plus rapidement qu’avec un asphalte traditionnel, ce qui créera ainsi, une surface plus usée plus rapidement. Entre 2022 et 2023, l’Atlanta Motor Speedway a perdu entre 8 et 10% d’adhérence.

Carl Rose & Sons Asphalte, l’entreprise en charge du resurfaçage du North Wilkesboro Speedway a utilisé près de 2000 tonnes d’asphalte pour ce projet.

L’ancien asphalte sera mis en vente dans des pots contre 60 dollars, ou 75 dollars pour des un pot numéroté en édition limitée. Les bénéfices de la vente seront reversés à Speeway Children’s Charity.