Sébastien Bourdais a parfaitement su rebondir après son week-end désastreux de Las Vegas la semaine dernière en décrochant samedi la 26ème pole position de sa carrière en ChampCar sur le circuit de Long Beach. Bourdais a bouclé un tour en 1:07.546 sur le circuit routier de 1.968 mile pour devenir le pilote actif ayant le plus de pole positions à son palmarès et le septième dans l’histoire de la discipline.

La séance de qualification a débuté très rapidement puisque les 17 voitures engagées avaient quasiment toutes signées leur meilleur chrono après seulement 15 minutes. Bourdais, qui s’est élancé en dernier, a signé la pole position après cinq tours et a ensuite laissé les autres pilotes tenter de le déloger du haut de la feuille des temps mais sans succès.

Seul Will Powerauteur de meilleur temps la veille – a semblé en mesure de disputer la première place sur la grille avec Bourdais mais une erreur dans son dernier tour rapide à mis fin à ses espoirs. Il a terminé à la deuxième place juste devant son coéquipier le français Simon Pagenaud qui a signé avec cette troisième place sur la grille sa meilleure qualification en carrière.

A noter que suite à l’accident de Paul Tracy, le champion 2005 de la série, Oriol Servia a pris le volant de la n°3 et a signé le 14ème temps de la séance. Tracy n’étant pas en mesure de courir se week-end (fracture de la première vertèbre) c’est Servia qui sera également aligné pour la course de dimanche.

Résultats de la séance:
1 S. Bourdais
2 W. Power

3 S. Pagenaud
4 A. Tagliani

5 G. Rahal
R. Doornbos

7 J. Wilson

8 B. Junqueira

9 T. Gommendy

10 M. Dominguez

11 N. Jani

12 M. Halliday

13 D. Clarke

14 O. Servia

15 R. Dalziel

16 A. Figge

17 K. Legge