Le pilote brésilien a devancé son compatriote Helio Castroneves ainsi que sa coéquipière Danica Patrick, auteur d’un excellent troisième temps sur un type de circuit qu’elle n’affectionne pourtant pas particulièrement. Will Power et Ryan Briscoe complètent le top-5.

On pouvait s’attendre à ce que les pilotes Penske soient en difficulté ce weekend puisque les deux voitures prévues pour cette épreuve avaient brulé dans le camion qui les emmenaient à Sonoma. Visiblement ce n’est pas du tout le cas. Leur écurie avait finalement amené des voitures réglées pour les circuits ovals, mais les mécaniciens ont très bien réussi les multiples changements de réglages nécessaires pour courir sur routier.

Le leader du championnat Scott Dixon doit se contenter du sixième chrono de cette séance devant Oriol Servia et Buddy Rice. Marco Andretti et Dan Wheldon complètent le top-10.

Justin Wilson se classe 14ème devant Ryan Hunter-Reay alors que le rookie Hideki Mutoh a réalisé le 17ème chrono. Graham Rahal a quant à lui fini cette séance en 21ème place devant Tomas Scheckter.