Alors qu’il ne reste que deux courses à disputer cette saison, Ron Hornaday Jr. compte un handicap de six points sur le leader du championnat Johnny Benson. Lors de la première séance d’essais sur le Phoenix International Raceway, Hornaday a été le plus véloce avec un tour bouclé à la vitesse moyenne de 130,091 mph alors que Benson se contentait du sixième chrono au volant de truck Toyota de la Bill Davis Racing.

C’est Brendan Gaughan qui a signé le deuxième temps de cette première séance en 129,945 mph, il a devancé Dennis Setzer, Kyle Busch et Todd Bodine.

Le reste du top-10 a été complété par Kevin Harvick, Erik Darnell, Terry Cook et Matt Crafton. Le meilleur rookie n’est autre que l’ancien pilote de Formule 1 Scott Speed au onzième rang.

La deuxième séance a encore vu la domination du pilote de la Kevin Harvick Incorporated puisqu’il a de nouveau réalisé le meilleur chrono en 27,546 secondes soit 130,690 mph. Il a devancé deux pilotes de la NASCAR Sprint Cup : Kyle Busch et son patron Kevin Harvick. Hornaday Jr., Busch et Harvick sont d’ailleurs les trois seuls à avoir franchi la barre des 130 mph sur un tour lors de cette seconde séance.

La suite du top-10 est complétée par Rick Crawford, Mile Bliss, Brian Scott – meilleur rookie de la séance, Terry Cook, Scott Speed, Chad McCumbee et Matt Crafton.

Johnny Benson n’a réalisé que le quatorzième temps de cette dernière séance d’essais et s’est intercalé entre les deux rookies Colin Braun et Donny Lia.

Brad Keselowski prendra le départ de cette avant-dernière manche de la saison au volant du truck Chevrolet n°19 de sa propre écurie, la Brad Keselowski Racing. Il a réalisé le vingtième temps de la première séance et le seizième de la seconde.