Matt Borland avait rejoint Penske Racing en 1999 en tant qu’ingénieur. Avec Ryan Newman, il a obtenu 12 victoires en Nascar Nextel Cup ainsi que 54 top-5, 83 top-10 et 37 pole positions en 188 départs. A la fin de la saison dernière, il a quitté l’équipe de Roger Penske pour prendre le poste de crew chief de la Toyota Camry #44 de Michael Waltrip Racing (MWR), pilotée par le vétéran Dale Jarrett.
Après sa courte et difficile expérience chez MWR, Borland a été recruté par Haas-CNC Racing (HCR) pour occuper le poste de directeur de la compétition. L’équipe qui engage le pilote Jeff Green a progressé depuis l’an passé. Green est actuellement 23e au championnat soit deux positions de mieux par rapport à 2006. Samedi dernier, Johnny Sauter, lui aussi pilote de l’équipe, a terminé second du Nextel Open avant d’obtenir une honorable sixième place dans le Nextel All-Star Challenge.
L’équipe devrait être dotée d’une soufflerie en décembre mais il faudra sûrement plusieurs mois pour que les infrastructures soient opérationnelles.
Borland, 35 ans, est né à Haslett dans le Michigan. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanique du General Motors Institute.