Iowa : Max Gresham succède à Kyle Busch au palmarès

Max Gresham a remporté l’épreuve phare de la saison 2010 de NASCAR K&N Pro Series, les Goodyear Dealers of Iowa 200, la course commune aux séries Est et Ouest. Il a franchi la ligne d’arrivée avec 0,039 seconde d’avance sur Ty Dillon, le petit-fils de Richard Childress. Pour Gresham, il s’agit de la deuxième victoire consécutive. A 17 ans, le pilote de Griffen en Géorgie succède à Kyle Busch (2009), Brian Ickler (2008) et Joey Logano (2007).

Les quatre premiers de la courses sont des rookies de la série Est. Darrell Walace Jr, 16 ans, pilote de l’équipe Revolution Racing participant au programme Drive for Diversity, a fini troisième devant Corey LaJoie, le fils du double champion de la NASCAR Nationwide Series, Randy LaJoie. David Mayhew a terminé cinquième et empoche la victoire des pilotes de la série Ouest. Il s’agit de sa troisième « victoire » consécutive en Iowa après sa « victoire » en mai 2009 lors de la course remportée au général par Kyle Busch et la vraie victoire obtenue en septembre en série Ouest.

Lors du dernier restart, à deux tours de l’arrivée, Dillon a porté son attaque sur les leaders Gresham et LaJoie. Les trois pilotes sont passés de front sous le drapeau blanc. Dillon et Gresham sont ensuite restés côte-à-côte pendant tout le dernier tour, le pilote de développement de la Joe Gibbs Racing passant la ligne avec quelques centimètres d’avance sur le pilote de la RCR.

Dillon s’était qualifié en fond de peloton (39e sur 44), mais cela ne l’a pas empêché de remonter pour se mêler à la lutte pour la victoire. LaJoie a lui aussi connu une qualification moyenne avec une 21e place.

Pour Wallace, vainqueur de la première course de la saison à Greenville en Caroline du Sud et lui aussi pilote de développement de Joe Gibbs Racing, c’est un retour aux avants-postes après son accident à South Boston en Virginie.

Le champion en titre de la série Est, Ryan Truex, a fini sixième, devant Eddie MacDonald, Jonathon Gomez, Kevin Swindell et Eric Holmes.

Grâce à sa victoire, Gresham s’empare de la tête du championnat NASCAR K&N Pro Series East devant Truex, le petit frère de Martin Truex Jr. Wallace est troisième. Le pilote de Red Bull Racing, Cole Whitt, leader avant la course, chute à la quatrième place du classement : malgré 31 tours menés, il a souffert de problèmes de transmission au tour 139. Ryan Gifford, coéquipier de Wallace au sein de Revolution Racing et du programme D4D, passe de la deuxième à la cinquième place au championnat après sa 24e place

Mayhew a mené les 72 premiers tours pour un total de 86 tours menés au long de la course. Il a perdu la tête en raison d’une mauvaise stratégie dans les stands. Il prend toutefois la tête du championnat NASCAR K&N Pro Series West grâce à l’infortune de Greg Pursley qui a touché le mur dans le virage 2 au tour 130 alors qu’il était second. Les deux hommes avaient le même nombre de points avant la course. Holmes s’intercale désormais entre eux au classement. Jonathon Gomez et Josh Combs complètent le top-5.

Brett Moffitt, coéquipier de Gresham chez Joe Gibbs Racing et originaire de Grimes en Iowa, a mené 54 tours. Malheureusement pour lui, il a été victime d’un accrochage avec LaJoie au tour 195 alors que les deux hommes se battaient pour la deuxième place. Il a finalement terminé 17e et son accident a été la cause du dernier drapeau jaune et du Green-White-Checkered.

Andrew Ranger, double champion de la NASCAR Canadian Tire Series faisait ses débuts en NASCAR K&N Pro Series après deux participations au NASCAR Toyota All-Star Showdown. Il s’est classé 28e.

Les pilotes de la série Ouest retrouveront la piste le 5 juin prochain sur le Douglas County Speedway à Roseburg dans l’Oregon. Le lendemain, les pilotes de l’Est seront sur le mythique Martinsville Speedway à Martinsville en Virginie.

consectetur nunc neque. Praesent ut ante. luctus quis, pulvinar odio felis at