Ranger triomphe en NASCAR Canadian Tire Series

Deuxième en 2009, Andrew Ranger a remporté cette année, comme en 2008, les NAPA AUTOPRO 100, la course de NASCAR Canadian Tire Series disputée sur le mythique Circuit Gilles Villeneuve. Il a eu fort à faire avec Jason Bowles, le champion en titre de la NASCAR K&N Pro Series West qui l’a brièvement dépassé après un bump dans l’épingle au dernier tour. Ranger a repris la tête dans la chicane non sans envoyer son adversaire dans le mur.


© Matthew Murnaghan/NASCAR

C’est donc sa troisième victoire de la saison en NASCAR Canadian Tire Series (NCTS), en seulement quatre départ. Le champion en titre s’est tourné vers la NASCAR K&N Pro Series (NKNPS) après la perte de ses deux sponsors historiques (Tide – Procter & Gamble et Walmart) et ne dispute que quelques courses au Canada cette saison, sur des circuits routiers dont il est un grand spécialiste. Neuf de ses 12 victoires en NCTS ont été obtenues sur ce type de circuit.

Parti en pole position pour la quatrième fois de la saison, Ranger a une nouvelle fois terminé devant Bowles. A Sonoma, dans la série West de la NKNPS, Bowles était devant Ranger quand il est tombé en panne d’essence à moins de 100 mètres de l’arrivée. Cette fois, Ranger a pris le meilleur de force dans la dernière chicane. Don Thomson Jr a profité du contact entre les deux leaders pour s’emparer de la deuxième place : il signe ainsi son quatrième top-5 en cinq courses dont une victoire le 21 août sur le Mosport Speedway à Bowmanville en Ontario.

Robin Buck a fini troisième et égale son résultat de 2007 sur le circuit de Montréal. Il termine devant le champion 2008, Scott Steckly, et Jason Hathaway. Kerry Micks Trevor Seibert, J.F. Dumoulin, Ron Beauchamp Jr et John Faranocomplètent le top-10. Bowles termine loin derrière, à la 20e place !

Les deux premiers du classement général, JR Fitzpatrick et DJ Kennington, ont connu des problèmes mécaniques et terminent respectivement 18e et 28e. L’avance de Fitzpatrick passe donc de 16 ) 51 points sur son dauphin, à trois course de la fin de la saison. Derrière, Micks revient à 92 points et Steckly à 101 points de Fitzpatrick.

La prochaine épreuve de NCTS aura lieu sur le Barrie Speedway en Ontario le 11 septembre.

mattis Nullam quis, Phasellus massa ante.