Les chasers et la Truck Series

Lorsque les membres de la NASCAR Camping World Truck Series se reposaient le week-end dernier après neuf courses consécutives, le drapeau à damier se baissait du côté de Richmond et douze pilotes se retrouvaient qualifiés pour les playoffs de la Sprint Cup.

Parmi eux, cinq ont une relation directe avec la Truck Series. Kevin Harvick, Kyle Busch, Kurt Busch, Greg Biffle et Carl Edwards sont ces pilotes.

Actuellement pilotes / propriétaires dans cette série, Harvick et Kyle Busch ont connu les séries supérieures avant de prendre quelques départs dans la troisième division de la NASCAR. Le double champion Nationwide est de plus en plus impliqué en tant que pilote pour sa propre écurie et se trouve être l’un des candidats les plus sérieux à la victoire dès qu’il prend un départ dans cette série.

Quant à Kyle Busch, le succès est au rendez-vous depuis lus de temps déjà, cela a commencé avec la Billy Ballew Motorsports lorsqu’il pilotait le truck n°51. Avec déjà vingt victoires en Truck Series, Busch occupe la quatrième place des pilotes les plus victorieux dans cette série, le recordman étant Ron Hornaday Jr. (46 succès). Harvick en est à neuf victoires mais avec beaucoup moins de départs.

Ces deux pilotes sont engagés samedi soir pour les TheRaceDayRaffleSeries.com sur le New Hampshire Motor Speedway et devraient comme d’habitude se battre tous les deux pour la victoire avec les pilotes réguliers en rôle d’arbitre.

Biffle est le seul des cinq pilotes à avoir remporté le titre en Truck Series, c’était en 2000 devant son coéquipier Kurt Busch. Il a également décroché le titre de meilleur rookie en 1998 et a ensuite perdu le championnat pour huit petits points l’année suivante. Busch, pour sa part, a été élu meilleur rookie en 2000 lors de sa seule saison complète.

Greg Biffle : “J’ai appris tellement de choses sur ce sport et ses différents aspects lorsque j’étais dans cette série. C’est ici que j’ai appris à sortir et à rentrer dans les stands le plus rapidement possible ainsi que la façon de se garer sur son box pour ne pas perdre de positions lors d’un ravitaillement. Aujourd’hui, les pilotes sont aussi confrontés aux green-white-checker et plein d’autres choses.”

En plus de son titre, Biffle a récolté seize victoires et quarante-deux top-5, ainsi que douze pôles, avant de rejoindre la Nationwide en 2001. Il décrochera le titre de meilleur rookie lors de sa première année complète avant de remporter la couronne lors de l’année suivante.

Biffle est le seul pilote pouvant remporter le titre dans les trois séries, ce qui serait une grande première dans l’histoire de la NASCAR. “Cela récompenserait toute une carrière. Remporter le titre dans les trois séries, et être le premier à le faire, ça serait vraiment génial.”

Dernier points commun entre tous ces pilotes : ils ont décroché un titre dans au moins une des trois séries principales de la NASCAR. Kurt Busch est champion 2004 de la Sprint Cup, son frère a remporté le titre en Nationwide l’année dernière, Harvick est double champion Nationwide (2001 et 2006), Greg Biffle est donc champion Nationwide en 2002 et Truck en 2000. Quant à Carl Edwards, meilleur rookie de la saison 2003 en Truck et quatrième du championnat en 2004, il a été champion Natiowide en 2007 (vice champion 2006, 2008 et 2009).

risus. efficitur. ultricies quis, at Aliquam id eleifend elit. massa