La finale de la saison 2004

finale saison 2004 NASCAR Cup Series

Revivez la finale de la saison 2004 en NASCAR Cup Series. Cette course vient conclure la première année des playoffs dans la division reine de la NASCAR.

C’est en 2004 que débute le format des playoffs en NASCAR Cup Series. Cependant, à l’époque il n’est pas encore question de tours éliminatoires. Ainsi, à l’issue des vingt-six premières courses de la saison, les dix premiers de la saison régulière sont qualifiés et ont un total de points supérieur à 5000. (5050 pour le premier, 5045 pour le deuxième, jusqu’à 5005 pour le dixième – ndlr)

Il faut donc faire preuve de régularité lors des dix dernières courses pour avoir une chance de décrocher le titre. À l’issue de l’avant-dernière course, les Southern 500 de Darlington, ils sont encore six à pouvoir jouer le titre. Kurt Busch est leader du championnat avec 18 points d’avance sur Jimmie Johnson et 21 sur Jeff Gordon. Dale Earnhardt Jr. à 72 points et Mark Martin à 82 points doivent compter sur un coup du sort. Quant à Tony Stewart, il faut carrément que Kurt Busch ne prenne pas le départ de la course pour espérer remporter le titre.

À cette époque, la victoire vaut 180 points. 5 points de bonus sont attribués à tout pilote qui mène un tour et 5 supplémentaires à celui qui mène le plus grand nombre. C’est en Floride sur l’Homestead-Miami Speedway que tout se joue.

Kurt Busch signe la pole position de cette finale de la saison 2004. La suite appartient à l’histoire et est à revoir en vidéo.

Revivez plus de courses historiques NASCAR en suivant ce lien.

Commentaires