Alon Day brise la malédiction de Most

Alon Day brise la malédiction de Most

Malgré deux incidents Alon Day remporte sa seconde victoire de la saison à l’occasion de l’épreuve disputée sur l’Autodrom Most.

La pluie tombait avant le départ de la 5e manche de l’EuroNASCAR 2. Tous les pilotes avaient donc monté des pneus pluie pour la course. À la fin des 14 tours prévus, Tobias Dauenhauer a remporté sa deuxième victoire de la saison après avoir déjà visité la Victory Lane à Brands Hatch. Pour la deuxième fois consécutive, l’Allemand a mené la course de bout en bout au volant de sa Ford Mustang Hendriks Motorsport n°50 et a accru son avance au championnat.

EURONASCAR PRO RÉSULTATS : Séance 1 | Séance 2 | Qualifications | Course 1

Le pilote le plus victorieux de l’histoire d’EuroNASCAR a été impliqué dans un incident chaotique au premier tour avec Andrea Nori, qui a tapé l’arrière de Vittorio Ghirelli. Day est sorti du top 10 mais a immédiatement commencé à regagner du terrain. À ce moment-là, une forte pluie s’est mise à tomber un peu partout et Loris Hezemans a pris la tête. Alors que certains pilotes ont choisi de rentrer au stand tôt, Hezemans, Sebastiaan Bleekemolen, Jacques Villeneuve, Nori, Romain Iannetta et Henri Tuomaala ont essayé de survivre sur des pneus slicks aussi longtemps que possible.

Iannetta prend la tête mais sort de la piste sous la pluie battante et se fait dépasser par Jacques Villeneuve, qui est également impliqué dans un incident au premier tour avec Giorgio Maggi dans lequel les deux sortent de la piste. Juste avant que la voiture de sécurité ne soit déployée en raison de l’enlisement de la voiture de Francesco Sini dans les graviers, l’ancien champion de F1 est également venu aux stands pour monter des pneus pluie.

À ce moment-là, Day, qui a été impliqué dans un autre accident au cours de la course, a pris la tête et a ramené une victoire surprenante pour CAAL Racing. Après Brands Hatch, il s’agit de la deuxième victoire de Day, qui ajoute l’Autodrom Most à la liste des circuits où il a remporté une victoire. La dernière fois en 2019, l’Israélien n’a pas été en mesure de terminer une seule course du NASCAR GP République tchèque.

Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé dans le premier tour. J’ai vu que Villeneuve était tapé et ensuite j’ai été heurté par derrière et j’ai juste filé. Être capable de surmonter cela est tout simplement incroyable. Dès que la pluie a commencé à tomber, les gars de CAAL Racing ont fait un travail incroyable. Ils ont monté les pneus pluie et c’est pourquoi la victoire leur revient ! J’étais juste un passager et les conditions étaient extrêmement difficiles car la pluie tombait très fort. Je remercie CAAL Racing, Monster Energy et tout le monde à la maison ainsi que les spectateurs sur la piste. Je parie que c’était une course spectaculaire pour vous tous !

Alon Day

Le coéquipier de Day, Gianmarco Ercoli, a terminé deuxième au volant de sa Chevrolet Camaro #54 pour compléter un 1-2 CAAL Racing. L’Italien a non seulement pris la tête du classement du Trophée Junior, mais a également réduit l’écart sur le leader du Championnat, Hezemans, qui n’était que huitième sous le drapeau à damier. Marc Goossens de DF1 Racing, qui s’est élancé de la 19e place sur la grille de départ, est monté sur son premier podium de la saison 2021 de la NWES. Le Belge a devancé le champion en titre d’EuroNASCAR 2, Vittorio Ghirelli, et son coéquipier Nicolo Rocca, qui complètent le top 5.

Frédéric Gabillon de RDV Compétition a terminé sixième devant Giorgio Maggi de Hendriks Motorsport – le Suisse était également deuxième du classement du Trophée Junior. Lucas Lasserre (Speedhouse) termine en neuvième position devant Bleekemolen, qui complète le top 10 d’une course EuroNASCAR PRO passionnante. Villeneuve a été relégué à la 11ème place devant Henri Tuomaala. Le Finlandais a pris la tête du classement du Challenger Trophy.

Alors que le championnat EuroNASCAR PRO reprendra ses droits dimanche à 15h20 CEST, la cinquième manche d’EuroNASCAR 2 aura lieu samedi à 16h20 CEST. Toutes les courses seront retransmises en direct sur les plateformes d’EuroNASCAR – YouTube, NWES App, Facebook et Twitch – ainsi que sur Motorsport.tv.

Communiqué officiel