La lutte pour le titre se poursuit dans la glamour riviera croate

La lutte pour le titre se poursuit dans la glamour riviera croate

Les NASCAR Whelen Euro Series seront présentes en Croatie ce week-end pour les septième et huitième manches du calendrier 2022 sur l’Automotodrom Grobnik.

Après des débuts réussis dans le calendrier 2020 de la NASCAR Whelen Euro Series, l’Automotodrom Grobnik accueillera les manches 7 et 8 du championnat européen officiel de NASCAR 2021. À deux événements de la fin de la saison régulière, les batailles de championnat en EuroNASCAR PRO et EuroNASCAR 2 se réchauffent et chaque point pourrait faire la différence en fin de saison. Loris Hezemans et Tobias Dauenhauer, les pilotes de Hendriks Motorsport, sont les hommes à battre avant le NASCAR GP Croatia : Tous deux se rendront sur la glamour riviera croate avec une cible dans le dos.

En 2020, Alon Day a remporté une belle victoire à l’Automotodrom Grobnik dimanche en EuroNASCAR PRO en battant son féroce rival Loris Hezemans de 3,181 secondes. En EuroNASCAR 2, Vittorio Ghirelli a connu un week-end parfait avec une double victoire en Croatie. L’Italien, qui a accédé à l’EuroNASCAR PRO en 2021, a pris de l’élan en remportant sa première victoire dans le premier championnat d’EuroNASCAR à l’Autodrom Most et se rendra à Rijeka motivé.

Le Club Challenge reprendra également ses activités vendredi avec la troisième manche de la compétition basée sur la régularité et de nombreuses nouvelles inscriptions qui pourraient un jour rejoindre la grille de l’un des deux grands championnats NWES.

EuroNASCAR PRO : Hezemans contre Ghirelli

Loris Hezemans est en tête du classement EuroNASCAR PRO après six courses à Valence, Brands Hatch et Most. Le Néerlandais a remporté trois victoires en course jusqu’à présent mais a souffert d’un petit revers à l’Autodrom de Most en République tchèque en raison d’un arrêt au stand lent lorsqu’il a commencé à pleuvoir lors de la cinquième manche. Hezemans est revenu dimanche avec une deuxième place mais c’est son coéquipier Ghirelli qui a remporté sa première victoire en EuroNASCAR PRO.

La victoire de Ghirelli du drapeau à damier sur un circuit présentant de nombreuses similitudes avec l’Automotodrom Grobnik, long de 4,168 kilomètres, le propulse définitivement parmi les favoris ce week-end. L’Italien est le cinquième champion d’EuroNASCAR 2 à remporter une victoire dans la classe reine de la NWES et a également comblé son retard sur Hezemans au classement : Les deux pilotes de Hendriks Motorsport ne sont séparés que par 18 points avant le GP NASCAR de Croatie.

Gianmarco Ercoli, de CAAL Racing, lui aussi ancien champion d’EuroNASCAR 2, occupe la troisième place avec 24 points d’écart sur Hezemans. Le pilote DF1 Racing Nicolo Rocca suit en quatrième position devant Sebastiaan Bleekemolen, qui est monté sur le podium à chaque épreuve de 2021. Lucas Lasserre est sixième, tandis que le champion NWES en titre, Day, devra revenir de loin une fois de plus. Neuvième avec un déficit de 51 points, le pilote de CAAL Racing pourrait être confronté à un moment clé dans sa tentative de défendre le titre. Après deux victoires à Brands Hatch et Most jusqu’à présent, l’Israélien a bien l’intention de revenir au sommet.

EuroNASCAR 2 : Tobias Dauenhauer la force dominante

Le vice-champion 2020, Tobias Dauenhauer, est en tête du championnat d’EuroNASCAR 2 après avoir remporté un incroyable doublé à l’Autodrom de Most – ses deuxième et troisième victoires de la saison. Le pilote allemand de Hendriks Motorsport compte 37 points d’avance sur son coéquipier Martin Doubek, qui a dominé l’ouverture de la saison au Circuit Ricardo Tormo de Valence avec deux victoires. Y a-t-il encore quelqu’un capable d’arrêter l’Allemand au volant de la Ford Mustang n°50 ?

Vladimiros Tziortzis pourrait être un candidat pour mettre fin à la domination de Dauenhauer. Le Chypriote est troisième au classement général avec un écart de 40 points sur le leader. Alors qu’il est toujours à la recherche de sa première victoire en NASCAR, le pilote Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport a obtenu 4 top 5 et 5 top 10 jusqu’à présent. Advait Deodhar, qui a célébré sa première victoire en EuroNASCAR 2 à Brands Hatch, est quatrième à seulement 8 points de Tziortzis. L’Indien a déjà prouvé qu’il faisait partie des forces vives de la saison 2021 d’EuroNASCAR.

Simon Pilate, Alberto Panebianco, Francesco Garisto et Naveh Talor sont également à la recherche de leur toute première victoire en EuroNASCAR. Les 4 jeunes et rapides étoiles filantes de l’usine à talents d’EuroNASCAR sont prêtes à réduire l’écart sur Dauenhauer et à faire leur première visite dans la voie de la victoire. Fermant le top-10 du classement général, Pierluigi Veronesi et Justin Kunz espèrent utiliser toute leur expérience de la NWES pour faire la différence et un grand saut en tête du classement EuroNASCAR 2.

Le NASCAR GP Croatia à l’Automotodrom Grobnik a lieu les 18 et 19 septembre. Les qualifications et toutes les courses seront retransmises en direct sur les plateformes de médias sociaux EuroNASCAR – YouTube, NWES App, Facebook et Twitch – ainsi que sur Motorsport.tv.