Martin Doubek champion 2021 EuroNASCAR 2

Martin Doubek champion 2021 EuroNASCAR 2

Le Tchèque Martin Doubek a pris le titre de champion 2021 EuroNASCAR 2 des mains de Tobias Dauenhauer lors d’une course dramatique.

Le championnat d’EuroNASCAR 2 2021 s’est joué lors de la dernière course de la saison à l’Autodromo di Vallelunga. Martin Doubek a comblé un retard de 13 points sur Tobias Dauenhauer en remportant la finale 2 de manière dominante et a été couronné nouveau champion d’EuroNASCAR 2. L’écart de points a changé trois fois au cours de la course, mais au final, le pilote de la Ford Mustang #7 Hendriks Motorsport a filé vers la victoire et s’est emparé du magnifique trophée du championnat EuroNASCAR 2 fabriqué par Tijey.

EURONASCAR 2 RÉSULTATS : Séance 1 | Séance 2 | Qualifications | Course 1 | Course 2

Doubek est entré dans la NASCAR Whelen Euro Series en 2015 et a percé en 2020 lorsqu’il a remporté sa première course au Circuit Zolder. Depuis, le tchèque est devenu l’une des forces dominantes du championnat dédié aux jeunes talents et aux gentlemen drivers. Avec 5 victoires de course lors de la saison 2021 d’EuroNASCAR 2, Doubek a couronné une année parfaite avec Hendriks Motorsport en remportant son premier titre majeur en NASCAR Whelen Euro Series.

Le drame s’est déroulé du premier tour au drapeau à damier : Doubek a pris un bon départ et s’est emparé de la deuxième place après être parti de la troisième. Francesco Garisto a pris la tête de la course lorsque Dauenhauer, le poleman, a été relégué à la cinquième place après avoir été impliqué dans le chaos du premier virage qui a mis hors course Simon Pilate et Vladimiros Tziortzis. Avec Doubek en deuxième position et Dauenhauer en cinquième, ce dernier aurait pu s’emparer de la couronne du championnat.

Au troisième tour, Doubek a dépassé Garisto pour prendre la tête – le maximum que le tchèque ait pu faire pour garder son rêve de championnat. L’issue du championnat dépendait de la position d’arrivée de Dauenhauer. L’Allemand, au volant de la Ford Mustang Hendriks Motorsport n°50, devait terminer au moins à la troisième place pour revenir en tête du championnat. Au 7e tour, Dauenhauer a réussi à dépasser Justin Kunz pour prendre la quatrième place.

La situation du championnat a été bouleversée au 9ème tour, lorsque Dauenhauer a pris la troisième place avec un dépassement important sur Garisto – la couronne du championnat était maintenant de nouveau entre les mains de l’Allemand. Au 10ème tour, le drame est survenu lorsque Dauenhauer est sorti de la piste et a heurté les barrières. L’Allemand est relégué en dixième position et voit ses chances de remporter le championnat s’envoler en fumée et en poussière. Au terme de 15 tours haletants, Doubek s’est emparé du drapeau à damier pour devenir le dixième champion d’EuroNASCAR 2 depuis la création de la série NASCAR européenne officielle en 2012.

« Je suis vraiment heureux et je ne sais pas quoi dire », a déclaré le nouveau champion Doubek après la course décisive de la saison 2021 d’EuroNASCAR 2. « Je n’ai pas de célébrations prévues pour ce soir, mais nous allons célébrer la victoire au championnat, c’est certain. Pour l’instant, je suis juste sans voix et je me sens génial. Merci à toute l’équipe de Hendriks Motorsport pour cette année incroyable en NASCAR Whelen Euro Series. »

Après son dramatique accident au 10e tour, Dauenhauer n’a terminé que 13e sous le drapeau à damier. Comme en 2020, l’Allemand a perdu la bataille du championnat lors de la dernière course de la saison et est devenu le vice-champion en 2021 – complétant ainsi un solide 1-2 pour la puissance néerlandaise Hendriks Motorsport. Le podium général a été complété par le vainqueur de la course de Zolder, Naveh Talor, qui a terminé deuxième d’une course folle à l’Autodromo di Vallelunga. L’Israélien a réalisé une nouvelle course solide sur sa Chevrolet Camaro n°90 de Not Only Motorsport.

Le vétéran de la NWES Kunz est monté sur son deuxième podium de la saison 2021 de la NWES sur sa Chevrolet Camaro #22 DF1 Racing, tandis que Garisto de 42 Racing et Pierluigi Veronsi de Double V Racing complétaient le top-5 de la course. Leonardo Colavita a remporté la course dans les rangs du Rooky Trophy en sixième position juste devant Leevi Lintukanto. Alfredo De Matteo s’est classé huitième devant le vainqueur de la course Legend Trophy, Yevgen Sokolovskiy, sur sa Camaro #48 Marko Stipp Motorsport. Paolo Valeri complète le top 10 de la course.

Trois batailles de Trophées ont été décidées lors de la dernière course de la saison en Italie : Le Rookie Trophy est revenu à Alberto Panebianco de Not Only Motorsport, qui a battu Lintukanto de DF1 Racing. L’Italien a terminé 19ème et avec 3 tours de retard, mais a tout de même réussi à prendre la tête du classement spécial. Le podium du Rookie Trophy a été complété par Miguel Gomes de Marko Stipp Motorsport sur sa Camaro Marko Stipp Motorsport n°46.

Le Legend Trophy, réservé aux pilotes de 40 ans et plus, a été attribué à Massimiliano « Max » Lanza, vétéran de la NWES chez CAAL Racing. L’Italien était 12e sous le drapeau à damier et a donc devancé Sokolovskiy au classement spécial. Le coéquipier de l’Ukrainien, Gomes, a terminé la saison à la troisième place du classement du Legend Trophy. Alina Loibnegger a remporté la course du Lady Trophy en 16e position, mais Arianna Casoli a décroché le titre en terminant 17e de la course. La pilote du CAAL Racing est maintenant la seule triple championne du Lady Trophy dans les livres d’histoire.

Une autre saison d’EuroNASCAR 2, dramatique et imprévisible, s’est achevée sous le soleil de l’Italie. Alors que les préparatifs pour le championnat 2022 vont bientôt commencer, le championnat EuroNASCAR PRO est toujours en jeu. Loris Hezemans, Vittorio Ghirelli et Gianmarco Ercoli s’empareraient du titre avec une victoire en course – Lucas Lasserre et Nicolo Rocca auront besoin de l’aide de Dame Chance pour revenir dans la bataille du championnat. La dernière course de la saison 2022 aura lieu à 13h35 CET et sera retransmise en direct sur les plateformes d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook, Twitch, NWES App – et Motorsport.tv.

Communiqué officiel