Les pilotes NASCAR dans l’inconnu à Atlanta

L’Atlanta Motor Speedway est au cœur des discussions ce week-end pour tous les pilotes de la NASCAR Cup Series.

La dernière vois que la NASCAR a roulé sur ce tracé c’était le 11 juillet 2021. Depuis, l’ovale a été a été repavée et reprofilée. La largeur des virages réduite et l’inclinaison augmentée de 24 à 28 degrés. Désormais ce Banking est le plus raide de tous les speedway intermédiaires de la NASCAR.

La nouvelle configuration devrait permettre des courses à grande vitesse. La NASCAR a donc décidé d’utiliser le package dédié habituellement aux superspeedway pour la cinquième épreuve de la saison. La puissance des voitures Next Gen est réduite à environ 510 ch. Cette saison la NASCAR a choisi le package à 670 ch sur les circuits intermédiaire.

Mais pour l’une des courses les plus attendues de la saison, les pilotes restent encore dans l’inconnu. Les fans verront-ils une course de type de Daytona ou de Talladega en paquet ? Verront-ils un hybride de course sur superspeedway et celle qui caractérise les pistes intermédiaires ?

« Je n’ai aucune idée sur celui-ci, en fait. J’ai regardé quelques tours des test qu’ils avaient fait. J’ai entendu des gens dire que nous allions rouler à fond tout le temps. Nous devrons juste voir à quoi cela ressemblera vraiment. »

a déclaré Austin Dillon, pilote de la Chevrolet n°3 Richard Childress Racing. «

Ross Chastain, qui a participé à un test de pneus Goodyear à Atlanta en janvier, penche pour une en peloton type Daytona.

« C’est comme un superspeedway – c’est vraiment le cas. Les transitions sont un peu plus nettes qu’à Daytona et Talladega, mais c’est assez doux et nous avons assez d’adhérence pour que tout aille bien. C’est Daytona moins un mile. »

a déclaré Chastain

Vers une course hybride ?

Pour anticiper les courses à Atlanta, Cliff Daniels, chef d’équipe du champion de la NASCAR Cup Series Kyle Larson, a étudié les Daytona 500, la première course sur superspeedway avec la voiture Next Gen.

« Nous examinons attentivement ce que nous avons appris à Daytona plus tôt cette année, et il y a eu un test d’équipe. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ce soit comme une course intermédiaire normale…

a déclaré Daniels.

« Je pense que la course de dimanche commencera comme une course de superspeedway. Mais à cause du rayon de virage plus serré par rapport à Daytona et Talladega, il y aura beaucoup plus d’exigences pour que la voiture se comporte bien, et cela pourrait conduire à la rupture du peloton et à une course comme sur piste intermédiaire.

Larson a mené 269 tours lors de l’épreuve du printemps de l’an dernier avant d’être dépassé par le vainqueur de la course Ryan Blaney à huit tours de la fin. La victoire de Blaney était la cinquième consécutive pour les pilotes Ford, avant que Kurt Busch ne remporte la course de juillet dans une Chevrolet.