La NASCAR est de retour à Austin

La NASCAR est de retour à Austin

Un ciel ensoleillé et un temps chaud devraient accueillir la NASCAR Cup Series pour son retour à Austin. Le EchoPark Automotive Grand Prix se déroulera se week-end sur le circuit du Amériques au Texas. Les équipes sont impatientes de découvrir la Next Gen 2022 lors de la première épreuve sur route du calendrier.

Et à en juger par les performances de la nouvelle voiture Next Gen lors des cinq premières courses de la saison, les attentes sont élevées. Cinq pilotes différents – tous âgés de moins de 30 ans – ont remporté les cinq premières courses. Le rookie Austin Cindric (Daytona), le champion en titre de la série Kyle Larson (Californie), Alex Bowman (Las Vegas), Chase Briscoe (Phoenix) et William Byron (Atlanta).

Il y a dix ans, une course sur circuit routier se jouait principalement entre quelques pilotes spécialistes ou en haut de la hiérarchie de la NASCAR.

Vers une quatrième victoire pour la Hendrick Motorsports ?

Quatre pilotes différents ont soulevé des trophées lors des sept courses sur route de la NASCAR Cup Series l’an dernier. Le champion de la série 2020, Chase Elliott, est le tenant du titre au COTA. Avec son coéquipier à la Hendrick Motorsports, Kyle Larson, ils sont les seuls deux fois vainqueurs sur route l’année dernière. Le duo a terminé 1er et 2ème dans trois des sept courses (y compris au COTA). Les deux se sont classées dans le Top-5 sur les cinq courses sur route.

Elliott est très motivé pour la victoire ce week-end pour le retour de la NASCAR à Austin. Il est impatient d’égaler ses trois coéquipiers de la Hendrick avec une victoire en 2022. Il se présente au Texas en tant que leader du championnat. L’ancien champion compte sept points d’avance sur Joey Logano de l’équipe Penske. Les sept victoires d’Elliott sur les circuits routiers sont déjà le 3ème plus gros total de tous les temps. Il est juste derrière Jeff Gordon (neuf victoires) et le propriétaire de l’équipe Stewart-Haas Racing, Tony Stewart (huit victoires).

Et le pilote de la Chevrolet n°9 de la Hendrick Motorsports sait qu’il aura beaucoup de compétition. En particulier du très inspiré vétéran AJ Allmendinger, qui participe à la fois à la NASCAR Cup et à la série Xfinity ce week-end. Il faudra aussi surveiller des pilotes spécialistes comme Andy Lally et Joey Hand. Allmendinger a remporté six courses sur route en tant que pilote IndyCar et totalise huit victoires sur route en NASCAR Cup et Xfinity.

Ils auront beaucoup de concurrence de la part du meilleur rookie, Cindric, qui est aussi un habitué des circuits routiers. L’ancien champion de l’Xfinity a remporté cinq victoires sur route en NASCAR dans cette série et une autre en Camping World Truck Series.

Les anciens champions de NASCAR Cup Series tels que Kyle Busch, Martin Truex Jr. et Kevin Harvick doivent également être optimistes quant à leur première victoire de 2022. Tous ces vétérans sont plusieurs fois vainqueurs sur route. Busch et Truex ont remporté chacun quatre victoires en carrière sur ce type de piste.

Une occasion de rebondir pour Denny Hamlin pour le retour de la NASCAR à Austin ?

Denny Hamlin est un autre des 11 vainqueurs sur circuit routier de la NASCAR Cup Series inscrits ce week-end. Et une victoire au COTA cette semaine contribuerait certainement grandement à redresser le début de saison catastrophique du pilote.

Le pilote de la Toyota n°11 de la Joe Gibbs Racing n’a pas encore inscrit de Top-10 en 2022. Hamlin a subi trois abandons lors des cinq premières courses, dont la semaine dernière à Atlanta. Il a mené des tours sur seulement deux courses (32 tours au total). Mais depuis 2019, Hamlin a la troisième moyenne la plus élevée sur les circuits routiers (8,92).

« Pour notre équipe, avec la façon dont ces cinq premières courses se sont déroulées, nous sommes prêts à nous rendre sur la piste et à faire avancer notre saison dans la bonne direction. Nous avons eu une bonne vitesse presque chaque semaine et presque rien à montrer. »

a déclaré Hamlin.

« De plus, étant donné que c’est la première fois que nous allons piloter ces voitures sur un circuit routier, il y a beaucoup à apprendre. Les circuits routiers représentent une si grande partie de notre saison maintenant, donc ce sera un grand week-end et une autre occasion de changer les choses. »