La procédure des qualifications change pour l’Indy 500

La procédure des qualifications change pour l'Indy 500

Le format des qualifications pour l’Indy 500 change pour cette année 2022. Si les qualifications se dérouleront sur deux jours, il faudra passer par trois phases qualificatives sur l’Indianapolis Motor Speedway pour signer la pole position, contre deux en 2021.

Le samedi 21 mai 2022 se déroulera la première journées des qualifications de midi à 17 h 50 en heure locale. Tous les pilotes disposeront d’au moins une tentative de quatre tours lancés. Chaque pilote pourra faire autant de tentatives qu’il le souhaite. Si un pilote effectue plusieurs tentatives, c’est la meilleure qui sera prise en compte.

Deux lignes seront à la disposition des pilotes, la ligne 1, qui est prioritaire, ainsi que la ligne 2. Si un pilote se place dans la ligne 1, il devra annuler son temps précédent, mais prendra la piste avant un pilote présent dans la ligne 2.

À l’issue de la journée de samedi les 30 premiers pilotes des qualifications seront assurés d’être au départ des 500 Miles.

Le dimanche, trois séances se dérouleront. De 14 h 00 à 15 h 00 se tiendra la Last Chance Qualifying et permettra à tous les pilotes au delà du top 30 de tenter de décrocher une place sur la dernière ligne de la grille de départ. Si un pilote veut améliorer son temps, il devra annuler son temps précédemment enregistré.

De 16 h 00 à 16 h 45, les douze premiers des qualifications de samedi disposeront d’une tentative. Les pilotes s’élanceront du plus lent au plus rapide du samedi. Les six moins bons chronos seront sur les lignes trois et quatre de la grille de départ, alors que les six plus rapides reviendront pour le Firestone Fast Six. Le plus rapide de ces six pilotes signera la pole position des 500 Miles.