Victoire de Pato O’Ward à Barber !

Victoire de Pato O'Ward

En saisissant les opportunité et grâce à une monoplace très rapide, Pato O’Ward a retrouvé le chemin de la victoire dimanche en remportant le Grand Prix de l’Alabama sur le Barber Motorsports Park.

O’Ward, originaire du Mexique, a remporté sa première victoire de la saison dans la Chevrolet n°5 Arrow McLaren SP. Il a devancé sur la ligne le champion en titre de l’IndyCar et vainqueur de l’épreuve en 2021 Alex Palou. Le poleman Rinus VeeKay, a terminé troisième.

C’est une troisième victoire en carrière pour O’Ward qui a expliqué qu’il avait été distrait en début de saison par les pourparlers avec Arrow McLaren SP autour de son contrat. O’Ward a commencer à se montrer aux avants poste le mois dernier à Long Beach avec une cinquième place.

« Ça craint d’être en guerre au sein de sa propre équipe, non ? Je suis content qu’il y ait eu des discussions très positives pour l’avenir. Je voulais le faire pour ces gars, pour Arrow, pour McLaren SP, Team Chevy. J’en avais assez d’être 10ème, 11ème et 5ème, alors j’ai dit : ‘Allons gagner afin de pouvoir revenir dans le combat pour le championnat.’

a déclaré Pato O’Ward après sa victoire

Du changement au classement de l’IndyCar

Grâce à cette victoire Pato O’Ward passe de la neuvième à la cinquième place du classement général. Il ne s’était plus imposé en IndyCar depuis le mois de juin 2021.

Il y a également eu du mouvement tout en haut du championnat, puisque Palou a pris la tête avec son troisième podium en quatre départs cette saison dans la Honda n°10. L’Espagnol devance désormais Scott McLaughlin, alors que seulement 10 points séparent les quatre premiers pilotes du classement.

Le double champion de la série, Josef Newgarden, qui menait le championnat avant cette course, a chuté au troisième rang après avoir terminé seulement 14ème.

La course, qui s’est déroulée dans des conditions sèches et ensoleillées après des orages matinaux, s’est transformée en duel de stratégie entre les pilotes à trois arrêts et ceux qui ont opté pour seulement deux arrêts. Newgarden, Colton Herta, Romain Grosjean et Marcus Ericsson faisaient partie des prétendants à trois arrêts, espérant pouvoir s’appuyer davantage sur leurs pneus tendres lors de relais les plus courts.

Mais cette stratégie a été pénalisée lorsque le rookie Callum Ilott est parti en tête à queue dans le bac à gravier du virage 9 au 32ème tour. Cet incident a déclenché la seule neutralisation de la course..

Presque tous les pilotes se sont arrêtés juste avant ou après l’incident d’Ilott. VeeKay menait alors devant O’Ward, McLaughlin, Palou et Alexander Rossi au restart.

Le pilote néerlandais VeeKay avait construit une avance de 2,0875 secondes sur O’Ward au 60ème tour. VeeKay, O’Ward et McLaughlin sont entrés dans les stands pour leurs derniers arrêts au 62ème tour.

O’Ward a pris l’avantage sur Veekay dès le tour de sortie des stands. Il a dépassé VeeKay à l’extérieur dans le virage 5 et n’a plus été inquiété ensuite.

Pénalisé par sa stratégie pneus à trois arrêts, Romain Grosjean a tout de même réussi à sauver une huitième place à l’arrivée. Pendant que Simon Pagenaud terminait 11ème de la course.