La NASCAR ajuste son règlement

La NASCAR se saisit du problème d'incendie ajuste son règlement

Afin de lutter contre les incendies survenus sur certaines voitures ces dernières semaines, la NASCAR ajuste son règlement par le biais d’une note présenté aux équipes ce jour.

Les équipes engagées en NASCAR Cup Series devront se conformer au nouveau règlement technique pour les essais du Kansas. Trois évolutions techniques sont mises en place.

Tout d’abord, l’ajout d’un joint à chaque extrémité du tablier moteur derrière le train avant permet d’améliorer l’étanchéité de la tubulure d’échappement. Ensuite, la partie inférieure du panneau de butée arrière droit doit être remplacé par un panneau en acier inoxydable de calibre 14, monté à l’intérieur d’un panneau en polymère. Enfin, il est recommandé de maximiser l’écart entre le tuyau d’échappement et le fond plat de la voiture.

Invité dans l’émission The Morning Drive, sur NASCAR SiriusXM, Rudy Fugle, le chef d’équipe de William Byron, estime que la modification du panneau va aider à protéger le pilote en bloquant l’arrivée des flammes dans le cockpit.

La grande partie de ce panneau en acier qui va dans la zone du pied va empêcher le feu d’aller directement dans la voiture. C’est un endroit qui ne brûlera plus, c’est un point positif. Ensuite, ils ont recommandé un revêtement ignifugé.

Rudy Fugle

À l’issue de la course de Darlington, certaines équipes ont accumulé jusqu’à 10 kilogrammes de boulettes de gommes dans différentes zones de la voiture. C’est cette accumulation de caoutchouc qui entrait en contact avec les tuyaux d’échappement qui était source de ces incendies.

Suite à son abandon à Darlington, Kevin Harvick avait poussé un coup de gueule à l’encontre de la NASCAR. Scott Miller, vice-président NASCAR en charge de la compétition, lui avait répondu hier, que la NASCAR se penchait sur le sujet.

À la suite de ces modifications réglementaires, la question sera de savoir s’il y a une perturbation aérodynamique et donc si les performances de la voiture en seront affecté, notamment en peloton.