La NASCAR pénalise William Byron

La NASCAR pénalise William Byron

Les responsables de la NASCAR ont finalement décidé de pénaliser William Byron suite à son incident avec Denny Hamlin. La NASCAR a également infligé une pénalité à Ty Gibbs. Les deux pilotes ont été sanctionné pour des écarts de conduite lors de la course de NASCAR Cup Series du week-end dernier sur le Texas Motor Speedway.

Byron a écopé d’une pénalité de 25 points au classement des pilotes et des propriétaires pour avoir envoyé Denny Hamlin en tête à queue sous drapeau jaune – une punition qui a forcement des implications importantes dans les playoffs. Il a également été condamné à une amende de 50 000 $.

Byron était troisième au classement des playoffs avec 17 points d’avance sur le premier éliminé. Dimanche en arrivant à Talladega, il sera finalement 10ème avec 8 points de retard sur le dernier pilote qualifié.

A noter que la Hendrick Motorsports a rapidement fait savoir qu’elle allait faire appel de la sanction.

Gibbs, pour son 10ème départ en Cup Series a été condamné à une amende de 75 000 $ pour avoir tapé la Chevrolet n°42 de Ty Dillon dans la voie des stands. Ce contact agressif s’est produit à proximité du personnel des mécaniciens et du staff de la NASCAR.

Gibbs, n’a pas écopé d’une pénalité de points car il est officiellement engagé en Xfinity et ne marque pas de point en Cup. Mais son équipe s’est vu infliger une déduction de 25 points au classement des propriétaires.

C’est la deuxième fois cette année que Gibbs est pénalisé pour conduite dangereuse dans la voie des stands. Il avait été condamné à une amende de 15 000 $ pour être entré en contact avec la voiture de Sam Mayer dans les stands après une course en Xfinity Series à Martinsville en avril. Ces représailles avaient été suivies d’un échange de coups de poing entre les deux pilotes.